Tuesday, March 09, 2010 :::
Un ternette pour Kim Jong-Il
Il avait prévenu. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. La Corée du Nord a mis au point son propre système d'exploitation, baptisé Étoile Rouge, basé sur GNU/Linux.

Un étudiant russe à l'université Kim Il-Sung a pu tester la bête inspirée de versions existantes mais possédant une touche typiquement nord-coréenne.

Étoile Rouge serait, d'après son fichier Readme, une demande directe de Kim Jong-Il. Le fichier s'ouvre sur une citation du leader qui aurait dit : "Vous devez créer un système d'exploitation typiquement nord-coréen basé sur le noyau Linux."

Le navigateur web n'est autre que Firefox, mais il a été renommé Naenara, du nom du site officiel de la Corée du Nord.

La date est donnée à la fois dans le calendrier romain et dans le calendrier du Juche, qui fait coïncider l'an 1 avec la naissance de Kim Jong-Il.

Quelques jeux, un traitement de texte et des utilitaires, dont un pare-feu baptisé 'Forteresse de PyongYang.

Étoile Rouge contient aussi un émulateur Windows et des programmes développés pour les programmeurs nord-coréens.

Le gouvernement cubain a également développé son système d'exploitation, baptisé Nova Baire. Le gouvernement chinois a de son côté financé le développement de plusieurs versions du système d'exploitation libre.
Labels: Informatique, Linux, Par contre en Europe on préfère utiliser une grosse daube remplie de bugs et de spywares comme Windows aussi bien dans l'administration qu'à l'armée, Vive la Corée (du Nord)
::: posted by Tranxenne at 1:51 AM