
C'est la sortie du tome 9 - deux ans qu'on l'attend - de la série dessinée De Cape et de Crocs (il est en fait sorti le 18 novembre. Ouais, on est un peu à la masse sur ce coup-là).
Extrait de la chronique de Nono de CanardPC sur le sujet :
«Pour De Capes et de Crocs, Ayrolles et le dessinateur Masbou s'intéressent de près au théatre. Les possibilités de mises en situation sont nombreuses, les références riches, bref, les auteurs vont se donner beaucoup de plaisir à faire voyager leurs héros bien au delà de l'unité de lieu.
S'inspirant jusqu'à présent de la comedia dell'arte, le tome 8 a vu la série prendre un tournant plus marqué vers la tragédie, donnant lieu à un cliffhanger absolument affreux qui aura consumé deux années de mon existence. Deux ans de quelque chose de moins que la solitude, où maintes fois je fus tenté de perdre le sens de la vie aidé par des philosophes (lie de la société). Avec le bien nommé «Revers de fortune», la série va donc retrouver tout son panache, puisque c'est le maître mot de ce nouvel acte. D'une prose moins élégante que le précedent, à l'époque introduit par une joute verbale qui fera date dans l'univers des bulles, l'acte IX ne cessera pourtant d'enchainer références théâtrales et jeux de langue. Chaque bulle met en scène un clin d'oeil appuyé, ou parfois simplement un papillonnement de paupière. Pour cela, on retrouve tout le bestiaire de la série, à commencer par la tribu des mimes un peu mise à l'écart dans ce monde de lettres. Les instrument de musique sauvages y sont plus menaçants que jamais, et nos héros animaux se baladent toujours tout naturellement parmi les humains (La Fontaine n'est pas loin). Pour associer le geste à la parole, le dessin se charge avec talent de faire vibrer notre œil et d'évoquer nos sens, toujours au service de nos zygomatiques. Les détails y sont d'ailleurs nombreux, offrant ainsi de bonnes possibilités de relecture.
« Revers de fortune » vous permettra ainsi de bien utiliser la vôtre. Vous l'avez compris, en matière de jeux de mots, De Capes et de Crocs nous offre avec cet acte ce qu'il fait de mieux, et moi ce que je fais de pire.»
Notez que d'après le journal de Delcourt, le tome 10 - prévu pour 2010, on croise les doigts - sera le dernier tome du cycle de la lune.
Ensuite, un dyptique sortira sur Eusèbe (le lapin). On y apprendrait la raison pour laquelle il a été condamné aux galères.