
Un drone de combat de type Reaper a été abattu par l'armée américaine dans le nord de l'Afghanistan le week-end dernier, alors qu'il tentait de passer la frontière. Au moment de sa mise hors fonction, le drone était officiellement considéré AWOL (Absent Without Leave - absent sans autorisation), bref comme un déserteur.
D'après le USAFCENT Public Affairs : "Le drone effectuait une mission de combat lorsque le contrôle effectif du MQ-9 (le Reaper en question) a été perdu. Lorsqu'il fut clair qu'il suivait une trajectoire qui le ferait quitter l'espace aérien afghan, un chasseur de l'US Air Force - à pilote humain - a fait le nécessaire pour détruire l'engin dans une aire isolée du nord du pays."
Il n'a pas été précisé si le comportement erratique du Reaper était dû à un problème technique ou bien à un détournement orchestré par des forces hostiles - bien que cette dernière éventualité soit peu probable, elle reste à envisager. Peut-être que le drone en avait tout simplement marre et a décidé de déserter. Peut-être que sa famille lui manquait. Peut-être que le pudding de la cantine n'est plus aussi bon qu'auparavant.
En tout cas la sentence est sans appel. Ses petits camarades, s'ils étaient tentés par ce genre d'escapade, ont dû saisir le message.