Restons dans le domaine du rock bien lourd, celui qui fait grincer les dents des vieilles dames, avec un groupe d'Atlanta déjà bien établi: Mastodon. Comme le nom l'indique, Mastodon n'est pas une bande de pisseuses qui distribue les ballades au miel comme Bruce Lee distribuait les pains dans la gueule. Non. Mastodon joue du métal alternatif, voire du stoner rock, et du bon. On pourrait même parler de progressive métal, au vu des morceaux qui peuvent atteindre les 10 minutes avec des enchainements et des envolées lyriques dignes des bonnes formations prog'rock. Ca n'est pas pour rien que Mastodon se positionne comme un groupe majeur dans ce domaine en ce début de XXIème siècle. Les membres de Metallica les ont même désigné comme leurs successeurs légitimes sur la scène hardcore/métal/métaltruc/rockbidulle. Metallica, ça vaut ce que ça vaut aujourd'hui, mais n'oublions pas les énormissimes premiers albums, qui fait que voilà un bien beau compliment à recevoir mine de rien.
Ci-dessus la première vidéo officielle de Oblivion (rien à voir avec le jdr de l'équipe de salopards qui ont massacré Fallout), extrait du dernier album fort attendu: Crack the Skye. On note bien les influences des guitaristes, comme ils l'expliquent dans le dernier numéro de Guitar Player: Jimi Hendrix, Jimmy Page ont laissé leurs empreintes chez ces forgerons du riff. D'ailleurs, l'un des deux guitaristes du groupe compose sur une guitare acoustique, tandis que l'autre s'occupe de rajouter une touche de brutalité bien sentie. Ce qui nous donne par exemple sur cet album une bien belle composition qui a pour nom The Czar, et illustre bien le potentiel lyrique de ce groupe aux apparences brutes. En clair: c'est frais.
La pochette du dernier album, Crack the Skye, colorée comme le sont les morceaux qu'il contient.
N'hésitez surtout pas à aller jeter une oreille attentive au reste de l'album sur cette page Youtube pour appréhender la jolie cohérence de l'ensemble, je ne m'en lasse pas. Par ailleurs, les amateurs vous conseillerons l'écoute de l'album Leviathan (2004). Plus d'informations sur le groupe évidemment sur le site allmusic.com.