J'ai déjà dit dans les comments à SF4 tout le bien que je pensais de Soul Calibur 2. J'ai pas joué au 3 mais j'imagine qu'il est au moins aussi bien (Bon et je me rends compte à l'instant que le 4 est sorti. J'ai un peu de retard moi).
la musique de la vidéo est à chier mais je crois que le message est transmis.
En résumé : esquives, feintes, contrôle de l'espace... quarts de tour, pivots, pas de côté... bref, du combat dans un environnement en 3D où t'encaisses pas tous les coups de ton adversaire comme un gros bourrin (comment ça se fait que dans les street fighter on se batte toujours sur une ligne droite ? Faut évoluer les gars, la 3D c'est pas juste pour faire joli).
Je rajouterai que la 3D ca rend un jeu de baston moins nerveux et que l'esquive finalement ne rajoute pas grand chose au gameplay.
Je dit pas que SoulCalibur n'est pas un excellent jeu, mais en terme de baston pur et dur, de rush d'adrénaline, de violence speed et déchainée et même de technicité, SF est selon moi au dessus du lot de l'ensemble des jeux de baston(3D et 2D compris).
Soul Calibur est sans aucun doute moins nerveux que Street Fighter. Par contre l'esquive ajoute énormément au gameplay. En fait c'est un jeu complètement différent, plus subtil, plus basé sur le mouvement, les deux adversaires semblant toujours danser l'un autour de l'autre. N'oublions pas que c'est un jeu de combat à l'épée, avec toutes les finesses que ça implique. En gros s'agit pas d'appuyer comme un malade sur les boutons pour enchaîner les combos. Après c'est sûr que pour "la baston pur et dur, de rush d'adrénaline, de violence speed et déchainée", ben c'est street fighter qu'est au-dessus.
Avec toute la finesse qu'implique le combat à l'épée? Perso je vois pas en quoi c'est plus (ou moins) fin qu'un combat pied poing. On reste sur le meme nombre d'attaque que la majorité des jeux de bastons (3 coups d'épée et 3 coups de pieds de mémoire)
Et quant à "appuer comme un malade sur les boutons pour enchainer les combos", je peux t'assurer qu'une fois que SF est pris en main, on en est très loin.
SoulCal vs SF c'est comme comparer Unreal Tournament et Quake. UT à tout plein de petit plus (headshot, double saut, double fonction des armes etc...) mais on battra jamais le classique :D
Bref un seul moyen de régler ça, à gros coups dans la gueule.