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un mur, de la laine et des briques. --coz information doesnt give a fuck --  

Le mur de laine de briques


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Friday, August 15, 2008 :::
 

Serial Experiments Lain

Je sais bien que ça ne va pas intéresser plus d'une personne et que les autres ne vont même pas lire le truc mais voilà je suis tellement content de cette fiche que j'ai rédigée pour le Cafard Cosmique que je ne résiste pas plus longtemps à l'envie de vous la claquer là, telle quelle ou presque.



Réalisateur : Ryutaro Nakamura
Design original : Yoshitoshi ABe
Scénariste : Chiaki J. Konaka
Producteur : Yasuyuki Ueda
Studio : Pioneer LDC
Genre : Cyberpunk

Present day… Present time…

Lain est une adolescente rêveuse et introvertie. Elle n’a pas beaucoup d’amis. Son soudain engouement pour le wired (à peu de choses près l’internet qu’on connaît aujourd’hui) lui permet l’exploration de mondes virtuels où elle trouvera des réponses sur le réel, sur l’existence et aussi sur elle-même. Ses échanges et son historique lui apprendront à se connaître et à se reconnaître, à s’accepter, enfin à s’accomplir.

Serial Experiments Lain est conçu comme une série d’expérimentations et de questionnements, d’où son nom.

*Expérimentations sociales.
A sa sortie sur les écrans au Japon, Serial Experiments Lain n’a pas laissé indifférent. Déjà par la singularité de sa diffusion : le 6 juillet 1998, à 1h15 du matin, alors que les chaînes locales n’émettent plus qu’un écran brouillé, les rares insomniaques qui avaient oublié d’éteindre leur moniteur branché sur TV Tokyo ont pu entendre une voix rigolarde asséner ces mots : « Present day. Present time. Ahahahahahaha ». Une des séries les plus révolutionnaire de sa génération débutait.
Serial Experiments Lain a également bousculé bien des conventions : avant son arrivée il était impensable au Japon de parler de suicide ou de drogues dans un anime.
Yasuyuki Ueda, le producteur de la série, a confié en interview avoir voulu créer une série qui serait interprétée différemment au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe. Il pensait que les différences culturelles favoriseraient la diversité des opinions et permettraient d’enrichir le dialogue.
Ueda a également conçu Serial Experiments Lain comme un projet multimédia : devaient paraître au même moment la série, un manga et un jeu vidéo (sur Playstation). Seul le manga n'aura finalement jamais vu le jour.

*Expérimentations graphiques.
Visuellement c’est troublant. Ce n'est pas la qualité du trait ou la quantité de détails qui dérangent mais au contraire un dépouillement prémédité. La luminosité des tons ainsi que l’économie de détails donnent au dessin une clarté visuelle touchante et une simplicité désarmante. S’y ajoutent, en compensation, tout un monde d’éléments surréalistes : ombres « tâchées » de points rouges ou bleus, reflets « vivants » qui interpellent le spectateur et lui posent la question de la nature du réel. Ce choix graphique épuré allié à la relative lenteur de la série lui confère une atmosphère onirique, insistant sur cette question très importante de la réalité.


















Lain et sa collec' de disques dur externes, prélude à la globalisation de sa mémoire.


*Expérimentations sonores.
Le côté onirique est encore relevé par les musiques, de toute beauté. D’abord, on n’entend jamais deux fois le même morceau. Chaque air possède sa scène, la porte et lui donne une saveur. Outre de grands thèmes (réunis sur une bande originale) qui vont de la chanson pop entraînante au jazz le plus barré, en passant par du gros riff de guitare saturée, on a aussi une quantité délirante de petits airs envoûtants, souvent réalisés au synthé mais pas uniquement, en tout cas toujours complètement trippant (ceux-là sont disponibles dans le bootleg de la bande originale). Les écouter est un vrai régal, avec ou sans l’image.

*Expérimentations scénaristiques.
Les épisodes sont appelés layers, ce qu’on peut traduire par couches ou calques (comme sur photoshop). Chaque couche propose un nouveau paradigme tout en donnant certaines clés de l’épisode qui l’a précédé. On erre dans des labyrinthes scénaristiques qui s’enchâssent sans jamais être sûr qu’on en a quitté un seul. Salles et corridors se déroulent, se déploient avec pour seul repère la gamine Lain Iwakura comme point focal de rencontre et surtout de fusion entre les différentes thématiques, les différents labyrinthes. Les thèmes sont donc fort nombreux, le récit part dans tous les sens et on ne comprend souvent plus rien mais c’est parce que les créateurs de Serial Experiments Lain ont voulu explorer toutes les pistes qu'ils ont imaginé sans en abandonner une seule, quitte à laisser ensuite de nombreuses questions sans réponses.
Les thèmes principaux abordés par la série sont :
* Nature de la réalité
* Existence et identité
* Troubles mentaux et quête de soi
* La technologie et son rapport à l’individu
* Dieu et la validité théorique de son existence dans un monde virtuel

Le tout est brillamment ramené à la problématique de l’adolescence et de l’amitié. Souffrance, confusion, doute, espérance, des émotions fortes ressenties par des jeunes égarés dans un monde où l’ordinateur est devenu un jouet et le virtuel un nouveau terrain de jeu avec des règles encore à définir.




Tout le processus réflexif présent dans Serial Experiments Lain serait impossible sans des connaissances et des références, aussi la série s’appuie sur les travaux de scientifiques ou de sociologues reconnus et parfois controversés, voire d’écrivains ou d’artistes. Les layers prennent parfois l’allure de documentaire. Ainsi sont évoqués les travaux de John C. Lilly et de Timothy Leary sur la conscience humaine, l’engagement de Vannevar Bush sur le projet Manhattan ou le projet Majestic 12 (sur l’affaire Roswell) et son invention de l’analyseur différentiel (un ordinateur analogique), les études de Schumann sur les champs magnétiques terrestres, les théories de Ted Nelson sur l’internet ou les écrits de Douglas Rushkoff et Cordwainer Smith. Entre autres.
Ajoutons à cela des allusions à Alice aux pays des merveilles, à Marcel Proust, à la franc-maçonnerie, à Carl Jüng, etc, etc.
Ces références ne sont pas gratuites, elles permettent aux auteurs d’étayer leur propos et de canaliser leur imagination. On se retrouve à regarder de la prospective et plus de l’animation.

« Peu importe où tu vas. Tout le monde est connecté. » - Lain Iwakura


/ ! \ Dans cette fiche je me propose non seulement de présenter la série à ceux qui ne la connaissent pas mais aussi de pousser l’analyse et la réflexion sur les thèmes qui y sont abordés. La richesse de cette série fait qu’après plus de cinq années et d’innombrables visionnages j’y trouve toujours matière à réflexion, sur nos vies, sur nos futurs, sur nos possibilités. Aussi, pour ceux qui n’ont jamais vu cet anime je vous recommande fortement de ne pas lire ce qui va suivre car les spoilers abondent. Louez cette série, regardez-la une fois, plutôt deux fois car la première est très déroutante, puis revenez ici.



Au début du générique, un écran blanc sur lequel viennent s’afficher quatre mots énoncés par une voix rigolarde : Present day… Present time. S’ensuit un rire sardonique et jovial. Ceci pour bien nous faire comprendre que Serial Experiments Lain n’est PAS de la science-fiction. Cela se passe ici, à notre époque. Nous avons toutes les cartes en main.

L’anime s’ouvre sur le suicide d’une adolescente. La jeune fille en uniforme de collégienne saute du toit d’un immeuble. Elle va s’écraser au milieu des caisses de bières et des néons d’un quartier populaire, attroupant les passants sortis pour faire la fête.
Son cartable est toujours sur le toit.

Ecran blanc. Une porte s’ouvre. Lentement. Une adolescente descend, cartable sur le dos, les marches du perron. Tout est si lumineux. Lain descend silencieusement la rue. Elle part pour l’école. On entend déjà le bourdonnement des fils électriques tendus en désordre, morcelant le ciel. Ils semblent appeler quelqu’un, vouloir dire quelque chose.

Au collège, Lain apprend qu’une de ses – rares – amies a reçu un mail de Shiza Yomoda. Cela l’a profondément choqué, la jeune fille s’étant suicidée quelques jours plus tôt. Ses autres amies tentent de la consoler en lui assurant que ce n’est qu’un canular. En rentrant chez elle ce soir-là, Lain allume son ordinateur, chose qu’elle ne fait d’habitude jamais, pour découvrir qu’elle aussi a reçu un mail de Shiza. La jeune fille y explique qu’elle n’a jeté que son corps. Que son esprit est toujours là, dans le wired. Qu’elle y a rencontré Dieu.







Dès lors, Lain, encouragée par son père, va se plonger dans le monde de l’informatique, ses réseaux, ses potentiels et ses dangers. Au fur et à mesure de ses pérégrinations virtuelles, Lain réalise qu’elle n’est pas ce qu’elle croyait être, que ses parents ne sont pas ceux qu’ils n’ont d’ailleurs jamais prétendu être, et que ses amies ne sont peut-être même pas ses amies. Elle réalise que certaines personnes qu’elle ne connaît pas la connaissent très bien. Elle s’en inquiète. Elle se voit suivi par deux individus en costume noir d’allure plus que suspecte, sans pouvoir déterminer s’ils sont là pour la protéger ou pour la menacer. Elle ne sait pas que penser.

Outre ces accès vraisemblablement paranoïaques, Lain découvre qu’on la connaît sous d’autres personnalités. Elle se découvre agressive ou lascive. Ses autres moi lui font peur. D’ailleurs, dit-elle, « Ce n’est pas moi. Il n’y a pas d’autre moi que moi. » Mais ces paroles résonnent dans le vide car Lain est toute seule : ses amies la fuient.

C’est en cherchant les réponses aux questions qu’elle se pose sur elle-même et le monde qui l’entoure qu’elle apprendra à s’accepter, à modifier son environnement, à échanger avec les autres, à faire du monde son monde. La recherche et le tâtonnement sont nécessaires pour découvrir son identité et comprendre les raisons de sa propre existence.




Lain découvre très tôt que ses parents ne sont pas vraiment ses parents, même si elle ne peut pas se rappeler de ce qu’elle connaissait avant eux. En fait, elle ne peut se rappeler de rien : ni dates d’anniversaire, ni souvenirs de familles, ni aucune « foutaise » de ce genre.

Lain a également des ennemis. Les Knights sont des hackers mais leur objectif reste très vague. Leur principal méfait (outre attenter à sa vie) fut de connecter ensemble un serveur de jeux en réseau de type kill’em all (les auteurs ont empruntés certaines textures du jeu DOOM pour ces scènes) et celui du réseau de jeux d’un jardin d’enfants, donnant lieu à certaines des scènes les plus choquantes de la série comme celle où un adolescent tire en pleine rue sur une petite fille en hurlant : « Crève ! Crève ! Crève ! »
Les Knights semblent chercher, à l’instar des laboratoires Tachibana, à accélérer la fusion entre monde réel et virtuel. Cependant ils refusent toute forme de régulation exercée sur le réseau, y préférant un chaos créateur et sans règle. C’est pour cela qu’ils deviennent l’ennemi mortel de Lain elle-même.

« Je suis Dieu » - Masami Eiri.

Masami Eiri est un scientifique travaillant pour les laboratoires Tachibana, lequels concoivent des ordinateurs, les Navi (pour navigateurs web), très populaires car très performants. Allant de l’ordinateur de poche (très pratique pour surfer pendant les cours) au Navi destiné à la recherche, en passant par le desktop classique pour la maison ou le bureau, les laboratoires Tachibana sont présents sur toute la gamme d’ordinateurs.
Leur projet le plus récent et le plus ambitieux est la mise en place d’un nouveau protocole de communication, le fameux protocole 7. Le protocole 7 permettra l’accès au wired sans interface matérielle, donc sans hardware, directement par la pensée en utilisant les ondes cérébrales propagées par la résonance Schumann.

















En fait, ce projet en est déjà au stade de l’implémentation fonctionnelle et ce à l’insu des populations et gouvernements concernés. L’augmentation des troubles mentaux et les manifestations qui en découlent (meurtres, suicides…) sont en fait dues à l’inaptitude de la plupart des gens à assimiler l’intrusion d’un réseau ouvert dans leur conscience et d’accepter de devenir ce qu’ils sont (car dans le wired du protocole 7 il est possible de se métaphoriser, c-à-d de devenir son avatar). Bref c’est toute une forme d’inconscient collectif qui est mis à disposition des consciences grâce aux laboratoires Tachibana.
(En cela, l’apparition d’un extra-terrestre roswellien ne doit pas désarmer le spectateur : en tant que rumeur persistante, l’existence d’extra-terrestres est devenue un mythe possédant une existence propre dans la psyché humaine. Il a donc sa place dans la réalité de Lain, qui est toute faite de virtuel.)




Masami Eiri, licencié par son employeur pour avoir introduit une boucle non-autorisée dans le code du protocole, se suicide peu après en se jetant sous un train. La boucle qu’Eiri a inclus dans son code lui permet d’uploader sa mémoire au cœur même du réseau. Ainsi devenu omniprésent et omniscient, occupant les mémoires de chacun, Masami Eiri s’est proclamé Dieu dans un monde qui ne croit plus qu’en la science.

Quant à Lain, elle réalise qu’elle est capable de manipuler les mémoires des gens ou de modifier le réel par le biais du virtuel. Ce n’est pas un pouvoir. C’est une fonction. Car Lain est un software. Un programme catalyseur destiné à superviser les effets secondaires de l’implantation du réseau wireless. Quand elle upgrade son Navi elle upgrade également son potentiel et sa conscience, son emprise sur le monde.
En effet si son accomplissement en tant qu’être pensant passe uniquement par le wired c’est parce que Lain n’est pas humaine. Sa forme n’est qu’une convention, une information. C’est aussi parce que, par elle mais à ses dépends, le monde réel et le monde virtuel sont en train de fusionner. Lain est un produit des laboratoires Tachibana. Elle devient la gardienne consciente d’un monde en pleine mutation.

Close the world – Open the next

Serial Experiments Lain c’est un constat. Celui de la virtualisation toujours accrue de nos rapports avec le monde et avec les autres, voire avec nous-mêmes. C’est une synthèse, un regard sur le chemin parcouru en informatique et en cybernétique. C’est enfin une question : Qu’est-ce que l’on veut faire maintenant ?

J'attends vos commentaires, réflexions, interprétations.
N’hésitez pas à visiter ces deux sites très complets sur la série (le premier surtout) :
Thought Experiments Lain
Religion Virtuelle


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::: posted by Tranxenne at 5:13 PM


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