Sunday, April 06, 2008 :::
2012 is today
Ouais. Le coup du trou noir créé par un accélérateur de particules c'est quand même très peu probable. Selon Nima Arkani-Hamed de l'Institut pour la recherche avancée de Princeton : "Le grand collisionneur de hadrons reproduira des réactions analogues à celles qui se créent cent mille fois par jour et de façon naturelle lorsque les rayons cosmiques pleuvent sur l'atmosphère. Pourtant, jamais aucun trou noir ne s'est créé". Mais ça reste complétement dingue et assez flippant. Dans la même rubrique 'on vit dans un monde de fous' :
"The world of hacking has achieved another milestone when a team of culprits managed to attack an online forum of epileptics, using Java script pop-ups of seizure inducing imagery. They must have thought it very funny."

L'arme du crime.
Bon faut vraiment être de sales cons pour faire un truc pareil. Apparemment il n'y a pas eu trop de conséquences mais dans le pire des cas ça aurait pu être une hécatombe. Cet article en parle plus longuement.
Ca se rapproche de l'hypothèse du Basilic de Langford qui déclare que si le cerveau est assimilable à un ordinateur, il y a le moyen de le faire crasher en lui envoyant des informations nocives. Ca peut-être une donnée, un son, pourquoi pas une image. En même temps, ce concept 'd'info qui tue' n'est pas nouveau : dans la Torah il est dit que la connaissance du nom de Dieu est interdit aux hommes sous peine de mort ou de folie. Dans un autre registre (celui-du son), les maîtres Kung-Fu Chinois connaissaient le Kiaï, le cri qui tue. M'étonnerait pas qu'il soit possible de créer des modèles d'images qui fassent à n'importe qui l'effet que font sur les épileptiques le genre de dessin qu'on voit en photo. Alors se répandra un nouveau genre de terrorisme, inauguré par les pirates dont il est question ici : L'attentat par l'image. La question est : pourquoi ce genre de pattern déclenche de telles réactions ? Incapacité du cerveau humain à assimiler ces données ? Pourquoi ? Ce type de dessin n'est pas "compliqué". Il donne un peu le vertige, mal à la tête, on dirait que ça bouge tout seul. En cas de danger, le cerveau pourrait simplement bloquer l'info et remplacer l'image par une zone noire, non-visible. Autre chose alors ?
En tout cas ça donne pas envie d'être épileptique tout ça.
Labels: Calme et volupté, Dessine-moi la fin du monde, Images dangereuses, La fin est proche, Monde de dingues, Tomorrow is today
::: posted by Tranxenne at 11:09 PM

|