Saturday, September 15, 2007 :::
Les guerres d'aujourd'hui sont les films de demain
Très bon film de guerre. Je m'attendais à quelque chose d'épique à la Apocalypse Now mais il faut plutôt se tourner vers Jarhead et Full Metal Jacket pour trouver point de comparaison. Les clins d'oeil à ce dernier film sont d'ailleurs nombreux (enfin j'imagine qu'il s'agit de clins d'oeil mais bon moi quand un Russe me fait un clin d'oeil je fais celui qui n'a rien vu). Déjà, le découpage en deux parties rappelle énormément le film de Kubrick. On suit donc les recrues dans leur instruction. L'entraînement à la russe, avec l'instructeur qui se sert de ses recrues pour se défouler ou qui les fait se taper dessus. Violent.
La seconde moitié du film on retrouve ces mêmes recrues sur le terrain. La transition est d'ailleurs plutôt bien réalisée. C'est dans cette partie qu'on va vraiment se rendre compte des moyens qui ont été investis dans cette production. On en a un bon aperçu en voyant la débauche de tanks, hélicos et véhicules divers déployés sur le théâtre des opérations. C'est massif, c'est soviétique. Les effets spéciaux ne sont pas en reste. Il n'y a pas énormément de scènes de combat, mais elles sont spectaculaires, violentes et bien tournées. D'ailleurs un soin spécial a été porté à l'image, au traitement des couleurs et des atmosphères, surtout. Pourtant ce n'est pas un film particulièrement bourrin (enfin ça reste un film de guerre, donc : amateurs de la petite maison dans la prairie, passez votre chemin).
Plutôt que de tourner de l'action non-stop, le réalisateur préfère se pencher sur les complications inhérentes à l'occupation d'un pays de culture différente. Ca passe par la contrebande d'armes, le troc, les incursions dans des villages en apparence paisible, l'ennemi insaisissable, le bombardement du dit village en matière de rétaliation. L'homme chez qui vous avez pris le thé durant l'après-midi peut être celui qui vous tire dessus la nuit venue. Cela donne des situations assez incongrues où les ennemis se connaissent, s'appellent par leur prénom et s'abreuvent d'insultes de part et d'autres de la ligne de front. Ah ! Les richesses du dialogue interculturel ! Bref, le choix de montrer la brutalité absurde de la réalité sur le terrain se révèle judicieux et on ressort de la salle envahi de sentiments contradictoires.
Bon film, donc, je vous le conseille.Labels: Kulturfilm
::: posted by Tranxenne at 8:33 PM

|