Thursday, August 23, 2007 :::
Permis de réincarner

Moi je veux me réincarner en Rambo et venir péter la gueule aux Chinois
On atteint des sommets dans la stupidité des autorités chinoises vis-à-vis de la population tibétaine, ça doit être l'altitude. En effet, il est maintenant interdit aux bouddhistes de se réincarner sans l'accord du gouvernement. La loi doit être appliquée dès septembre et le ministère des affaires religieuses se félicite de cette procédure, "un progrès important fait dans le sens de l'institutionalisation de la réincarnation". Qu'on se le dise.

Peu de gens le savent, mais le Dalaï Lama n'a plus que 2 points sur son permis de réincarnation
Le but de cette manoeuvre : limiter l'influence du Dalaï Lama en interdisant la réincarnation à tout moine vivant hors de Chine. De plus, la loi donne aux autorités le pouvoir effectif de choisir le prochain Dalaï-Lama.
La cohérence de cette logique m'échappe un peu mais bon c'est pas super cool quand même.
Cela dit Mr Lama n'a pas dit son dernier mot car depuis son exil indien d'où il planifie sa succession, il a fait savoir qu'il refusait de se réincarner au Tibet (c'est comme ça, quand on est Dalaï Lama on peut choisir sa réincarnation, et ce depuis 600 ans).
Alors où naîtra le prochain Dalaï Lama ? Si on en croit ses propres paroles ce serait parmi les 130 000 exilés tibétains répartis principalement en Inde, en Europe et aux USA.
On pourrait donc se retrouver un jour avec deux Dalaï Lama. Le premier choisi par le gouvernement chinois, l'autre par les moines bouddhistes. Pratique pour les interviews et les emplois du temps chargés, cette situation devrait cependant générer de vives tensions car le Dalaï Lama est quand même censé représenter l'unité et l'identité du Tibet.

Je propose de régler la question par un duel de lamas
::: posted by Tranxenne at 9:55 PM

|