Tuesday, July 03, 2007 :::
Les élections passées, le prix des machettes baisse
Au Nigeria, le prix des machettes a été divisé par deux depuis la fin des élections d’Avril. En effet, la News Agency of Nigeria (NAN) a annoncé qu’il semblerait que les politiciens véreux aient de moins en moins à en appeler aux voyous pour faire valoir leurs idées…
Après examen des variations de prix, la NAN a constaté qu’une machette de bonne qualité coûte aujourd’hui 3$, contre 6$ avant les élections d’Avril, élections qui avaient été gâtées par une série d’évènements violents.
C’est une enquête sur les prix des machettes, l’arme la plus populaire parmi les malfrats, qui a mis en évidence cette baisse. Bien sûr, les machettes sont principalement utilisées pour l'agriculture au Nigeria, mais elles sont également très prisées par les gangsters politiques.
Usman Masi, un commerçant cité par la NAN, confirme qu’ « avant les élections, je vendais au moins sept machettes par jour. Aujourd’hui, j’ai même du mal à en vendre une seule ».
Le Nigeria est revenu à des lois civiles en 1999 après trois décennies d’autorité militaire, mais la violence reste caractéristique de sa lasse politique, et a fortiori pendant les périodes d’élections. Pendant les élections d’Avril, au moins 200 personnes avaient été assassinées.
Et en France, les prix chez Karcher ?
::: posted by tony gump at 10:21 AM