Friday, September 09, 2005 :::
La laine fraîche
C'est grâce à notre visiteur annuel Chypor que je me suis investi tout récemment dans le monde du tricot. En effet, pour le punir d'avoir dénaturé le mur avec une photo indécente (que je n'ai même pas vue) j'ai malicieusement changé le lien vers son site pour le rediriger vers la page ô combien plus respectable - il en conviendra lui-même - d'un portail du tricot, point de départ et fil conducteur de visites fascinantes dans l'univers de la maille croisée. J'en sors à l'instant, les yeux encore tout pailletés de bonheur (le bonheur se vend en paillettes ou bien en spray pour la modique somme de 12.56euros TTC. Appelez notre VPC).
 Mamie nous a gâté pour Noël
Car entendons-nous bien camarades Crowdsurfers, que serait le Mur de Laine de Briques sans la Laine? Ce serait le Mur de Briques et c'est tellement commun. Mais grâce à la laine, le mur est bien isolé (ce qui explique sans doute que l'on reçoive si peu de visites). Car un mur, n'importe quel maçon sait en construire un. Mais pour un mur de laine, il faut savoir tricoter. Vous connaissez des maçons qui tricotent, vous ? Non. Ne niez pas, c'est la vérité. Vous ne connaissez même pas de maçon.
 Maçon bourré en laine, ou comment apprendre à vos enfants tous les secrets du prolétariat
Sans laine point de pull-overs. Sans laine pas de communisme (goodbye Lainine), sans laine pas d'écharpe en laine, ni de gants en laine, pas de bonnets en laine non plus, et dites adieu à vos caleçons longs. Sans laine pas de mur de laine de briques. Sans laine la vie ne vaut rien.
Bien sûr, qui dit laine dit mouton, et qui dit mouton dit hardrock. La preuve:
 Perruque en peau de laine
Depuis son apparition à l'âge de bronze, la laine déchaîne les passions. Les premiers, les Vikings utilisent la laine pour se réchauffer. Rassemblant leurs moutons en troupeaux, ils y mettent le feu et se délassent autour de la chaleureuse flambée.
D'après l'historien Sim Deier, le bon roi Dagobert, au moment de prendre sa femme pour épouse, lui aurait sussuré à l'oreille (qu'elle avait interne): "Viens là que je te pelote", allusion aux prospères maisons de tissage que le père de celle-çi possédait et qui faisaient l'envie de bien des arachnides.
Plus tard, au quinzième siècle et toujours d'après Sim Deier, le Roi Jacques II d'Angleterre aurait confondu sa moitié, laquelle revenait au petit matin à la chambre nuptiale, en rembobinant le fil de sa culotte de laine qu'elle avait filé depuis le palais de Versailles, dans la chambre même du plombier du Roi de France.
Pendant la 2nde guerre mondiale Churchill et Hitler rivalisent d'ingéniosité pour créer de nouveaux usages à la laine: de cette époque nous viennent le pull à répétition, la gourde en laine, les baïonnettes à tricoter et le point mousse d'assaut. Au sujet du Mur de Laine de l'Atlantique, Hitler dira: "Nul ne saurait passer entre ses mailles". C'est dire s'il s'y connaissait.
 Bravo les gars. Maintenant faites-moi un pull-over.
Aujourd'hui encore la laine est partout dans le monde. Laine de soi, laine des autres, il est triste de constater que la laine sépare les hommes, les isole, plutôt que de les rassembler. Jésus lui-même ne disait-il pas: "Aime ton prochain comme ta laine"?
 Patriotisme lainifiant
Pour en savoir plus sur la laine...Labels: Joie de vivre
::: posted by Tranxenne at 3:55 AM

|