Thursday, June 02, 2005 :::
Kaviar, le message de ton post est passé clair et net.
C'est sur que ma réaction (pour ne pas généraliser à celles de Tranx et Lapsus) a été nourri par un profond sentiment de déception et de dégoût. Mais je considère le Mur comme un espace privé où je peux m'exprimer sans retenu, et je n'ai pas cherché à l’enrober dans un cocon politically correct ouvrant la porte au débat etc... Comme dans un salon à Bruxelles j'ai piqué une gueulante. Et ça fait du bien.
Le ton radical, la vulgarité et le vocabulaire employé choquent, ça ne m’étonne pas. Par contre une fois le mur de syntaxe franchi, je refuse de croire que mes idées se rapprochent d'idées extrémistes de gauche comme de droite.
Quand à la piétaille inculte, je reformulerai en disant que le peuple français s'est désintéressé depuis un bail de la politique (sans parler de politique européenne), et que oui y’a une bonne tranche de la population qui se laisse mené par le bout du nez par les politiciens, qui sont bien sure très doué à ce jeu, et par des sentiments d'insécurités (le plombier polonais, les turques, le libéralisme sauvage...). Rien de mieux pour unir une population. Piétaille politiquement et économiquement inculte. Ouais. Désolé. Comme conséquence : repli sur soi, nationalisme, populisme et extrémisme politique.
Mais la responsabilité du non n'est que peu celle de la piétaille. Pour moi, on est dirigé par des politiciens déconnectés du peuple, qui ont commis bourdes sur bourdes dans leur "stratégie de campagne" et ont plombé le vote. À ça se rajoute le sentiment de ras le bol de M. Toutlemonde, qui se fait prendre de haut par les politiciens à longueur d'années, et que le jour où ceux ci se décident finalement a essayé d'exposé leurs idée de façon pédagogique, c'est l'occasion de leur rendre la monnaie de la pièce (?) et leur faire un bon gros FUCK. D'exprimer sa peur et son ignorance, comme tu l'as si bien dit. Pas de chance tout ça c'est des problèmes au niveau nationale, qui ne concerne que la France. Mais bon, à croire qu'après des décennies, nos politiciens actuels n'ont toujours pas pigé comment communiqué avec les Français. Pas grand monde d'ailleurs.
Quand à y voire une situation générale qui préoccupe M. Dupond, ben ouais on est pas prêt de pouvoir lui expliquer les bienfaits de l'Europe, ça c'est sure. On rentre dans un débat émotionnel direct, sans parler faits et tout le délire. Du moins c'est ce à quoi je me suis heurté ici.
Quand à comprendre le connard d'en face, merci d'insinuer que nous sommes déconnecté du péquenots de base "populaire". Viens me rendre visite un jour à Caen, et on en rediscute.
Enfin bon, ouais t'as raison j'ai du mépris, comme j'en ai en ce moment pour les US. Mes deux pays sont aux deux extrêmes: un libéralisme destructeur et une population de fanatique, et de l'autre coté un pays en mal de puissance qui subit un immobilisme économique et politique (et ceci depuis un putain de bail). C’est pas la joie.
::: posted by Esamurai at 9:48 PM

|