Saturday, June 25, 2005 :::
Close the world - txEn eht nepO

En Japonais, l'expression 'sound of jewels' est composée de deux Kanji, le premier (Rei) signifiant 'jewels', le second (In) 'sound'.
Rei-In : sound of jewels.
C'est le même kanji, la même prononciation que pour le nom Lain.

J'ai fait la découverte d'un site consacré à Serial Experiments Lain, un anime dont je vous avait déjà parlé il y a longtemps. Moi qui pensait avoir décodé la plupart des mystères de Lain, je suis tombé sur le cul en redécouvrant la richesse de ce manga. Je n'avais fait en fait qu'en soulever la première couche. Je suis maintenant en train de me pencher sur la deuxième (dont je vous ai donné un aperçu dans mon dernier post). Même si tous ces travaux, évènements et chercheurs sont évoqués dans la série (surtout dans le Layer #9: Protocol, qui prend des allures de documentaire), la description reste sommaire et attaché à la compréhension basique de l'intrigue. Seul un approfondissement ultérieur révèle toute la maturité de l'anime.

Le type qui a fait ce site (http://www.cjas.org/~leng/lain.htm) possède un doctorat en sociologie et cyberculture. Serial Experiment Lain était le sujet de sa thèse de fin de cursus. Aujourd'hui Lain est devenue une icône parmi les informaticiens et ce type donne des conférences au Japon, en Europe et aux US rien que sur ce sujet. Parce qu'au départ Lain c'est l'histoire d'une adolescente introvertie qui, parce qu'elle reçoit d'étranges mails d'une amie qui s'est suicidée quelques jours plus tôt, commence à s'investir dans la vie du Net (le Wired). Elle découvrira beaucoup sur elle-même au cours de ses pérégrinations online.

La série est souvent obscure mais vu la quantité de sources et de références auxquelles il fait appel (des théories de Jung au Livre des Morts Tibétain, en passant par les travaux de Leary ou de scientifiques américains sur l'expansion de la mémoire, la franc-maçonnerie, l'hindouisme...) cela n'est pas surprenant. Lain part volontiers dans tous les sens avec pourtant un fil directeur: quelle sera la prochaine évolution du genre humain?

Le manga recèle de symboles et de significations que je n'avais pas perçu (j'ai pourtant vu tous les épisodes une bonne dizaine de fois) et qui me sont apparues grâce à ce site très fouillé.

Je vous recommande chaudement le visionnage de ce manga. Même sans trop d'investissement ni de recherche, l'ambiance de cet anime est hallucinante, les musiques sont trippantes, l'intrigue est époustouflante.
Bref, à voir absolument.
NB: Post de Tranx. Signé par moi pour cause de probs technique.Labels: cyberpunk, Informatique, Japan is superior, Serial Experiments Lain
::: posted by Esamurai at 12:52 PM

|