Tuesday, April 12, 2005 :::
#Kult' auteur#: Chuck Palahniuk
- Fight Club - Survivor: a novel - Choke - Stranger than fiction - Lullaby ...
Vous connaissez Chuck Palahniuk par l'adaptation de Fincher de son tout premier roman Fight Club sur le grand écran. Une adaptation très bien réussi qui colle de très près au texte original, ce qui vous donne déjà une petite idée du style d'écriture de Chuck: brutal, acerbe, incisif et anticonformiste.
Après avoir lu Fight Club j'ai enchaîner sur Survivor, qui renvoie Fight Club au rang de scénario de jeux vidéo console (oui j'en rajoute un peu quand même). Chuck y a tiré sa première volée à boulet rouge sur la société de consommation, Ikéa et les "9 to 5 jobs", tout ça renforcé à gros coups dans la tronche et d'explosifs, et il s'attaque dans Survivor aux médias et aux religions de masses. Sa critique est toujours aussi grinçante, mais plus fine et plus dérangeante.
Petit détail amusant: le bouquin commence à la page 350 et quelques, le narrateur est dans un bœing vide au dessus de l'Australie, à court d'essence. Il ne sait pas piloter. Top délire.
Ayant fini les Racines du mal de MGD dernièrement, j'avais besoin d'un bouquin qui tienne la route afin que le retour à une littérature soft ne soit pas trop violent: j'ai donc choppé Choke: A novel, et je ne suis pas deçu. La narration est toujours la même: 1ère personne, cynique, déjantée et ancré dans la routine d'un quotidien de barge. En gros, il se résume à allez rendre visite à sa mère sénile, bosser à mi-temps dans une reconstitution historique de village victorien, s'étouffer dans des restaurants afin que son sauveur devienne son amis à vie ou fréquenter des groupes de "Sex Anonymous" afin de tirer son coups plusieurs fois par semaine (il aime bien les groupes d'accro anonyme quand même...). J'en suis qu'au début mais ça s'annonce bien.
Jusqu'il y a peu je pensais que Palahniuk était relativement méconnu en France (excepté Fight Club bien sure), vu que ces bouquins sont sacrément ancré dans la culture et la way of life américaine et relativement nouveaux, mais apparemment il connaît un franc succès ici sur le vieux continent, et s'est en passant à la Fnac que j'ai constaté que la majorité de ces bouquins sont traduits (dont Survivor/Survivant et Choke) et dans les rayons. Vous pouvez aussi les trouver en anglais sur amazon UK.
À lire!
Biographie et bibliographie sur le Cafard Cosmique ici.Labels: Kulturbook
::: posted by Esamurai at 8:57 AM

|