Monday, February 14, 2005 :::
Atomes et ballon rond
> La Corée du Nord championne du monde en 2006?
1966. La Corée du Nord se qualifie pour la Coupe du Monde en Grande-Bretagne. La surprise est totale. Les autorités britanniques sont dans l’embarras, car le pays n’a alors aucune relation diplomatique avec la République Populaire Démocratique de Corée.
 Un véritable obus. Ces Nord-Coréens sont incorrigibles.
Mais le public n’a que faire des considérations politiques. Séduits par le jeu rapide et l’esprit d’équipe des Coréens, des milliers de fans anglais les suivent dans tous leurs déplacements. Le 19 juillet, l’équipe coréenne bat l’Italie, champion du monde en titre, devant les médias du monde ébahis. Pak Do Ik, aujourd’hui entraîneur de football, a près de soixante ans. Mais il se souvient parfaitement de l’accueil chaleureux de la population: «J’ai appris que le football, ce n’était pas seulement la victoire, dit-il. Partout où nous allions, nous avons vu que jouer au football pouvait améliorer les relations diplomatiques et promouvoir la paix.» 35 ans plus tard, les fans britanniques n’ont pas oublié non plus les Coréens. Plus de 40.000 fans d’Everton et 33.000 de Middlesborough ont fait une ovation aux footballeurs coréens, de retour en Grande-Bretagne l’an dernier. Et le drapeau de la RPD de Corée a été déployé sur la mairie de la ville de Middlesborough le 19 juillet, le jour anniversaire de la victoire contre l’Italie.

Il y a peu le Japon disputait un match amical contre l'équipe Nord-Coréenne dans le but de renouer des liens diplomatiques mis à mal par une paire d'ogives et une bordée d'insultes. Résultat 2-1 pour le Japon, dont le fair-play tout au long de la partie fut exemplaire, à la limite de l'obséquiosité. Du côté Nord-Coréen, les supporters étaient tous des cadres du parti sélectionné rigoureusement par Pyongyang. Le match retour est prévu en Juin dans la capitale Nord-Coréenne. Kim Jong Il a fait savoir à son homologue Japonais qu'il ne tolérerait pas une seconde défaite. Vive le sport.
 Kidnap the ref!!!
la lala lala lalalalalala lala lalaLabels: Joie de vivre
::: posted by Tranxenne at 4:06 PM

|