Monday, November 15, 2004 :::
Warhammer 40000 Dawn of War: Le nouveau Starcraft
Je crois que je ne me suis pas assez étendu sur W40000 DoW dans le précédent post, vu que je venais juste de terminer le tutorial de base, pas plus. Alors qu'en fait j'aurais du plus en parler, ne serait-ce que pour faire baver Tranx qui m'en parle depuis qu'il est à Bxls. Toi, petite volaille peureuse qui nous lit, lis ce résumé pour comprendre la portée du jeu.
W40000 DoW FAQ
Q: Quel est le but de W40000 DoW ?
A:
 Le but du jeu, petit poulet craintif, est d'aligner tes gars pour aller sèrieusement taper sur ton ennemi. Autrement dit, faire la guerre.
Q: Pourquoi 'Le nouveau Starcraft'?
A:
 'Le nouveau Starcraft', petit agneau syphilitique, parce que ca frappe comme au bon vieux temps de Starcraft. En plus, la 3D permet de développer des stratégies impossible à réaliser avec les ancêtres en 2D. Comme par exemple attendre son ennemi, bien planqué dans un cratère, et lui tomber dessus par surprise pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Q: J'ai beau être malade, j'ai quand même l'impression que W40000 DoW est un jeu de stratégie pour atrophié du bulbe. Ai-je raison?
A:
 Vil crapaud sidaïque, peut être crois-tu avoir affaire à un simulateur de jardinage. Certes les marines donnent l'impression d'appartenir à une équipe de foot dans leurs jolis costumes. Cependant W4DoW met l'accent sur la stratégie aussi bien que sur l'action. Il y a des points stratégiques à contrôler, qui permettent d'obtenir une ressource nécessaire à la construction de l'armée. Il y a toujours quelques paysans malades qui travaillent pour construire des bâtiments pour produire plus d'armes, ou autres (comme une centrale à energie etc...). Ainsi on dispose d'un panel de véhicules, d'hommes et de machines pour défoncer l'ennemi, sur des cartes qui fournissent des possibilités stratégiques inédites.
Q: A part la guerre, que fait-on dans ce jeu?
A:
 Des bisous dans le cou.
Q: Visiblement il n'y a que des Marines et des Orks, vrai?
A:
 Petite vermine, ne crois pas qu'il n'y a que 2 races dans le jeu. Hormis les Orks et les Marines, il est possible de joueur avec le Chaos et les Eldars, chacun possédant ses véhicules propres, ses héros, ses leaders, ses sorts, ses armes... Car il est possible d'assigner un leader à un groupe d'hommes, d'upgrader leurs armes vers des lance-flammes, lance-missiles, mitrailleuses lourdes et que sais-je encore...
Q: C'est bien joli tout ça, mais les batailles sont-elles joussives?
A:
 Justement, les combats sont souvent épiques, les parties sans répis. Quand les troupes sont un peu trop proches les unes des autres, elles règlent leurs problèmes à l'ancienne, en clair, au corps à corps. Eviter de porter du blanc, c'est salissant.
Q: En clair on s'en fout un peu de la race choisie, vu que tout ce petit monde va se fondre dans un tango endiablé?
A:
 Petit rat de basse-cours, tu ne comprends rien. Les différentes races offrent une réelle diversité, comme dans tout RTS qui se respecte. Ainsi une gestion rigoureuse des unités est vitale pour assurer une grande efficacité en combat. De plus, les différentes unités sont assez exotiques et sympas à voir en action, car la caméra permet de zoomer sur la bataille jusqu'à se placer au niveau des gars et voir les balles leur éclater les tympans. Cependant cette caméra demande un petit temps d'adaptation, et quand même une certaine puissance de la bécane pour assurer la fluidité.
Q: Que viennent faire les fluides dans cette histoire?
A:
 Afin de profiter au maximum de l'intensité du close combat, il faut en effet plus que le 1,4 ghz pour profiter des effets spéciaux et autres fontaines de sang. Car les simples escarmouches de politesse se transforment vite en pogrom massifs avec plus d'une trentaine d'unités qui débattent de la pluie et du beau temps.
Q: Et l'ergonomie dans tout ça?
A:
 La vue du jeu est aussi belle que les screenshots présentés. On dispose bien sûr des embellies obligatoires pour la gestion des troupes, de la mini-map au panneau d'unités etc. Le tout restant très jouable en pleine bataille, grâce notamment aux raccourcis clavier. Même si je m'y pers dans les raccourcis, car il existe de nombreux ordres à donner aux troupes.
Certes Civilization (avec une majuscule s'il vous plait) reste le meilleur jeu du monde, W4000DoW devient un pur défouloir (je l'ai déjà dit si vous suivez un peu ce qui se passe sur le mur), et donc un RTS excellent. La gestion des ressources n'est pas fastidieuse, la gestion des troupes non plus, la stratégie ne nuit pas à l'action et vice et versa. Dommage que tout le monde voit mon écran au bureau, sinon ...Labels: Jeu vidéo
::: posted by Lapsus van de Zloot at 9:35 AM

|