Monday, November 08, 2004 :::
Sympa l'article "America is alive and well" de Dantec. Sa vision du monde et de la vielle France a presqu'un effet thérapeutique... une cure de désintoxication idéologique en quelque sorte. Ca change de toutes les merdes habituelles qu'on entends sur les relations internationales de la France ou sur les states. J'aime aussi beaucoup comment il aborde sans aucun complexe certains des tabous les plus ancrés dans la culture intéllo française (l'islam entre autre...).
Par contre il donne l'impression d'aimer s'écouter parler et proliférer des insultes. C'est un peu un capitaine haddock de l'intelligencia en gros... mais carrément sympa à lire.
Bref, parmis ces romans je n'ai lu que la Sirène Rouge que j'avais trouvé bien chouette. On y retrouve des petites similitude de style avec Gibson, et un petit coté cyberpunk / post industriel bien sympa. J'ai encore les passages de Thorope (orth?) conduisant de nuit sur les autoroutes berlinoises gravés dans ma mémoire, où Dantec avait réussi à créer une ambiance en travaillant uniquement sur les descriptions des lumières et matériaux, chose que fait énormément Gibson.
Apparament la Sirène Rouge est juste un polar qui pose l'univers de ces autres bouquins, beaucoup plus axés sur sa vision déjantée du monde avec des pointes de lucidité bien saillantes... jvais donc passé à la librairie moi.
Merci pour les liens. Comment je fais pour rencontrer une ring girl?
::: posted by Esamurai at 1:53 PM

|