Tuesday, November 30, 2004 :::
Le nouveau PIF GADGET
PIF GADGET ressort en kiosque le 1 er juillet 2004. La publication pour enfants de l' Humanité s'est considérablement politisée par rapport à la version des années 80, qui se contentait, somme toute, de faire rigoler et d'évoquer quelques thèmes comme l'écologie ou la faim dans le monde. Là, on a passé un cap. C'est carrément la Pravda pour les jeunes. Pif, qui était en sommeil depuis près de 20 ans, ne s'est pas rendu compte que le communisme s'est affaissé comme une grosse merde. Ayant un exemplaire sous les yeux, voici le genre de choses qu'on trouve dans le nouveau Pif:
La maison de Pif : Pif et Hercule sont à la rue et cherchent un endroit pour vivre. Ils trouvent une décharge, décident de construire une maison, le propriétaire arrive, dit que c'est chez lui, mais Pif explique qu'il va construire une maison, donc le propriétaire cède gratos le terrain (illustration du slogan « la terre appartient à celui qui la travaille »), ensuite ils décident de construire en utilisant des éléments de récupération, alors Hercule va piquer du bois là où il peut (pompe funèbre, palissade, échafaudage, etc...), Pif n'est pas content, il oblige Hercule à rendre ce qu'il a volé, ce que fait Hercule, mais les gens, touchés par le projet et l'honnêteté d'Hercule, lui laissent leurs biens. (Illustration du principe « prenons aux possédant », la légitimation du vol). Un joli hymne à la négation de la propriété .
Docteur Justice: Dr Justice est appelé à Haïti par une copine qui se sent en danger, c'est après la chute d' Aristide, on nous explique que c'est les américains qui ont placé Aristide, et qu'ils l'ont désavoué, plaçant Haïti dans le chaos. Il y a une affaire d' enlèvements, en fait c'est une histoire de trafic d'organes, bien entendu, les organes volés sont vendus en Amérique. Le méchant qui gère ce trafic, c' est un pasteur américain d'une mission chrétienne, qui a fait un pacte avec les vaudous, qui tiennent le pouvoir à Haïti. Histoire consternante où se mêlent tiers-mondisme, anti-américanisme, anti-cléricalisme...
Image Mirage : C'est une BD sérieuse, à la Dr Justice, mais là c'est le milieu du journalisme télé. Donc on a un attentat sur le TGV qui fait des dizaines de morts. La journaliste fait son enquête, passons le discours sur la déontologie de la presse qui émaille tout le récit, et ce qu'on croyait être un attentat d'Al Qaida s'avère être un attentat commis par l'extrême droite. Ben oui, tout le monde sait que c'est l'extrême droite qui pose des bombe un peu partout. C'est évident.
Dicentim : Bougredane veut conquérir une île inhabitée pour créer une forteresse, Dicentim estime que c'est pas bien (anti-impérialisme), donc il coule le bateau de Bougredane (légitimité du sabotage contre son propre pays).
Le sabre et le corbeau : Un type devient pirate pour lutter contre la tyrannie, attaquant les soldats de son propre pays. Le chef des pirates est une sorte de Che Guevara qui dit des choses du style « nous allons attaquer cette frégate anglaise, elle transporte une pleine cargaison de cannelle et de poivre volé aux peuples des îles asservies par la compagnie » ou « je n'ai pas de leçon à recevoir de ces marchands inquisiteurs », et le hero dit des choses comme « lorsque les opprimés n'ont pas les moyens de s'offrir un sabre, il leur reste toujours les pierres, ou la force simple de leurs mains résolues ». Amen
Mona, apprentie détective : C'est le même principe que « Ludo , détective », où on devait trouver le coupable d'une affaire. Là, l'amie de Mona demande à Mona de l'accompagner aux toilettes de l'école, car « Avec les affreux dans le coin, je ne suis pas trop rassurée ». Détail: l'amie de Mona est noire. D'un coup, on l'entend pousser un cris et pleurer. Horreur, il y a marqué « Mort aux negros » dans les toilettes de l'école! Suit l'enquête et la dénonciation des coupables au directeur de l'établissement. Récit très réaliste, car chacun sait que le gros phénomène de société dans les écoles, c'est ces jeunes skins qui terrorisent et taguent partout des messages haineux. Dans un prochain épisode, on aura sans doute une histoire de skin intégriste qui fait des stages commando dans la forêt noir, ou ce phénomène de skins violeurs en tournante, et j'espère qu'on parlera aussi de ce phénomène des skins cathos traditionalistes qui voilent les femmes.
Le derby : C'est l'histoire comique d'une équipe de foot d'une cité dite « sensible » qui joue contre des petits enculés de bourges d'une zone pavillonnaire. Gag: les gosses de la cité reçoivent de leur sponsor des chaussures de ski (ha ha ha!!!), donc l'un d'entre eux va péter le tibia d'une de ces fiottes de gosse de riche (ha ha ha).
Je suis consterné.
::: posted by Tranxenne at 1:28 PM

|