Friday, November 12, 2004 :::
#Kulturbook#

Un petit livre de proverbes et aphorismes de Haute-Ecosse. L'auteur, dégouté par tous les livres sur le Zen, le Bien-être, la Volupté et les recettes de cuisine du Dalaï-Lama a décidé de nous offrir sa philosophie alternative, élaborée à la dure, dans les grottes des Highlands. Personne ne remet plus en question la sagesse Ecossaise depuis qu'un critique téméraire s'est retrouvé écartelé et bouilli dans les faubourgs de Pitlochry. Concu dans le froid, le whisky et le presbyterianisme, cet art de vivre qui fait l'apologie de l'individualisme (voire du misanthtropisme), du réactivisme et de l'effort (très Nietzschéen tout ça) convient tout à fait aux temps actuels.
 Etre Ecossais, ça vous forge le caractère.
Tout au long du livre, d'authentiques manchettes de journeaux mettent le lecteur dans l'ambiance de la rude vie de guerrier du North East :
"Broughty Ferry youth assaulted barman with gallet", par exemple.
Ou celui-ci: "Dundee bride head-butted groom at altar"
Voici pour votre plus grand plaisir un florilège d'expressions à ressortir à n'importe quelle réception, lorsque la conversation s'enlise dans l'étude du Feng-Shui, la libération des Shakras ou toute autre stupidité New-age. Attention c'est du pur Scot:
"The bonniest flower wilts the quickest"
"Millions of women bring forth in pain Millions of bairns that are nae worth haein" (bairn=children)
"Better busy hands than handcuffed"
Ou bien l'inimitable: "A glower says mair than a smile"
 Mel Gibson, mon Ecossais préféré.
C'est décidé je vais m'acheter un chateau en Ecosse.
 Pas mal ce petit pied-à-terre. Ils ont même laissé les meurtrières.
Labels: Kulturbook
::: posted by Tranxenne at 4:29 PM

|