Monday, September 13, 2004 :::
Stupeur et tremblements
C'est lundi, et vous revoilà au bureau en train de vous balader sur le mur au lieu de bosser. C'est pas croyable ça, c'est pourtant palpitant la vie d'entreprise, bien plus que les délires de quelques freaks sur le Net.
Pour vous réconcilier avec votre boîte je vous conseille de visionner le film suivant (vous pouvez même essayer de le regarder en salle de conférence, si vous faites passer cela pour un film sur la culture d'entreprise (c'en est un!!!)) :

Tiré d'un bouquin d'Amélie Nothomb, qui l'a elle-même tiré de son vécu, ce film raconte le cauchemar d'une jeune Belge venant travailler au Japon dans une énorme corporation. Elle va aller d'humiliation en humiliation en essayant d'adapter son petit cerveau de rebelle occidentale aux valeurs nippones.
 Oui monsieur, je suis une merde visqueuse glissant sans grâce sur la rosée du petit matin.
Sorti du film on se dit "hardcore la vie d'entreprise au Japon" et puis on se rend compte que c'est pas trop différent ailleurs (remarquez, vu le peu que j'en ai fait...), d'ailleurs beaucoup d'entreprises françaises essaient à l'heure actuelle de s'inspirer des techniques de travail japonaises, ça promet pour plus tard.
 Bon, j'ai l'air très occupée là, on me fera pas chier avant l'année prochaine.
On découvre pêle-mêle l'hypocrisie ambiante, les coups de pute, les taches abrutissantes ou totalement inutile, les coups de gueules descendant dans la hiérarchie avec toujours plus de virulence, etc etc...
 Et puis un jour mon pote Yoshitokimoratumo m'a fait découvrir le mur de laine de briques...
Bien sûr on ne peut pas mettre tous les Japonais dans le même sac, ce ne sont pas tous des workaholic. (ce serait comme de dire "tous les français sont chauvins, fainéants et syndiqués")
 ... Et depuis je ne glande plus rien.
Voilà. A voir pour ceux qui ont envie de mettre une balle ou un coup de pied retourné à leur supérieur pour éviter la défenestration. Après ça tu te dis: "La vache, mon entreprise elle est vraiment supercool."
Bon allez c'est pas tout ça. Vous avez vu l'heure qu'il est? Il serait temps de bosser.Labels: Kulturfilm
::: posted by Tranxenne at 1:52 PM

|