Friday, September 17, 2004 :::
Revolution.com
"On voudrait que ça gronde
Sans agiter ses ailes
Voisi le nouveau monde
Des combattants virtuels
Welcome sur le forum
De Revolution.com
De l'action par e-mail
Des pavés en pixel
La souris se déplace
Elle se bouge à ta place
Revolution.com
Comme ça manque de sueur
On voudrait de l'air
De l'oxygène en stock
Et puis changer le monde
Sans changer d'univers
L'internationale
Piégée dans la toile
C'est quoi l'action par e-mail?
Des Molotov sans cocktail
La souris se déplace
Elle est libre à ta place"
Ce que tu dis sur le Net je suis certain que ses fans disaient en substance la même chose de la télévision à son apparition - ou bien disons du satellite et des chaînes câblées: diversité, choix, interactivité, l'aliénation est impossible dans ces conditions. N'empêche que si comme moi tu as le câble tu auras remarqué la pauvreté du contenu de la plupart des chaînes et du consensus qui règne partout sur les canuax. je n'ai pas recensé une seule chaîne "alternative". Tu vas sûrement me dire que c'est différent aux Etats-Unis et c'est sûrement vrai. Tu vas aussi me dire que internet te permet de créer tes propres sites donc que l'interactivité est bien là et l'alternative aussi et c'est vrai mais...
Mais si tu fais une recherche avec Google par exemple tu remarqueras que 90% des sites affichés (en un milliardième de secondes, c'est beau le progrès) sont des sites commerciaux essayant de te refourguer leur camelote et n'ayant qu'un faible rapport avec ta recherche initiale. D'ailleurs seules 10% des pages web sont recensées par Google. Le reste c'est la partie immergée de l'iceberg. Bien sûr c'est à la portée de tout le monde de fouiner un peu pour trouver des pages vraiment intéressantes mais c'est plutôt long finalement et laborieux et la plupart des gens ont du Net une idée de vitesse ("maintenant, tout de suite", "ne cherchez plus Google l'a trouvé", etc...) et quand on sait que la plupart des internautes plébiscitent ce moteur de recherches ça laisse rêveur. Les hacktivistes, les pirates et les autres sont comparables à tous ces acTVstes qui à l'aide d'une antenne et d'un émetteur pirates le réseau hertzien pour diffuser leurs propres programmes télé. Et à mon humble avis il faut être sacrément plus burné pour s'attaquer à la télé plutôt qu'au Net, ce média mou.
Vu comme tu en parles je pense que tu ne sais pas que William Gibson n'est pas non plus connecté. Ce qu'il dit: "Je me connecterais à internet quand les chiens sauront l'utiliser." Plus en substance, eh bien il a l'air assez proche de l'opinion d'Hakim Bey et pense que la "toile était destinée dès ses débuts à devenir un espace factice de liberté et d'expression, permettant de garder devant un écran de télé une génération plus exigeante que la précédente " (oui c'est bien Gibson que je cite.)
(Je sais, des sites comme le mur ne sont pas factices, la liberté d'expression y règne, les blagues à deux balles aussi, mais à part cinq pélerins qui connaissent le chemin, personne ne vient sur le mur, et tout ce qu'on y fait pourrait être fait de vive voix, chez toi, chez moi ou dans la rue, et peut-être qu'on vit loin les uns des autres mais des gens vivent à côtés de chez toi qui ont peut-être des choses aussi intéressantes à dire, et c'est ça pour moi le vrai danger du Net c'est te mettre en relation avec les personnes que tu désires quitte à ne plus rencontrer personne d'autre. Exemple: tu es gay (allez, avoue!) alors tu tapes gay et u es sûr de trouver plein de pages ou tu ne rencontreras que des gays (après avoir fermé tous les pop-ups te proposant d'acheter de la vaseline au quintal. Tu es pédophile? Tape pédophile et tu trouveras ton bonheur. Idem pour les serial-killer. Et pourtant, pour ces trois personnes, le véritable amour se trouve peut-être dans la chambre d'à côté. Bien sûr c'était déjà une réalité avant le net: les alcooliques vont au bar, les homos au queen et les pédophiles se retrouvent au jardin d'enfants. Avec le Net ça ne fait que prendre des propotions démesurées.)
Pour conclure je pense que le Net comme la télé sont ou pas aliénant, tout dépend de l'utilisation que tu en fais.
::: posted by Tranxenne at 10:57 AM

|