Thursday, September 16, 2004 :::
#Kulturtur#
Eh ouais c'est la première fois qu'on fait un #kultur...# sur un film et je trouvais pas de mot avec un K appartenant au champ sémantik du cinéma. Alors ce sera kulturtur, et ce jusqu'à nouvel ordre.
 Kulture (échantillon)
Tout ça parce que j'ai vu Sans nouvelles de Dieu (en VO ça donne Sin novelas de Dios, c'est quand même pas trop dur, même pour les germanophiles), de Agustin Diaz Yanes (en allemand ça ne donne rien), et que ouais quand même ouais l'univers d'INS/MV est plutôt bien retranscrit.
 Kwa? KWA!? Tu veux rire! Quel film de gonzesses!
Ca commence d'ailleurs sur les chapeaux de roues alors qu'un ange (Victoria Abril) et un démon (Penelope Cruz, sulfureuse) s'apprêtent à braquer un supermarché (ou supermercado, putain c'est pas dur l'espagnol, limite vous êtes bilingue une fois que vous avez terminé de lire ce post), en dicutant théologie.
 Victoria veut dire victoire, et Abril veut dire Avril. Dire qu'il y en a qui ont pris allemand en seconde langue.
Dans le registre du délirant on a les démons qui menacent de faire grève s'ils ont pas l'air conditionné en enfer parce que bon ça a beau être l'enfer, il fait diablement chaud; ou bien le CEO des enfers, joué par Gael Garcia Bernal, qui s'appelle Jack Davenport. Je me demande comment ce dernier l'a pris.
 Penelope rime avec salope, mais ça n'est pas de l'espagnol
Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), le délire laisse vite place à l'intrigue, bien ficelée d'ailleurs, et l'humour à la Croc est un peu laissé de côté, même s'il réapparaît de temps à autres. Ceci dit, voir Victoria Abril et Penelope Cruz se disputer l'âme d'un boxeur à la retraite c'est assez jouissif. On a même la surprise de voir Fanny Ardant en messager du Bien, moi qui pensait qu'elle passait ses soirées à donner des messes noires dans son appartement, ce fut un choc terrible.
 Samedi soir chez les Ardant...
En tout cas on passe un bon moment et je vous recommande ce film tant que De bons présages (de Terry Gilliam, sur un bouquin de Terry Pratchett) n'est pas sorti. Parce que là, du INS/MV, en veux-tu en voilà, à pleines fourches.
 Lisez ce livre. MAINTENANT!!!Labels: Kulturfilm
::: posted by Tranxenne at 3:13 PM

|