Saturday, September 18, 2004 :::

The Bourne Supremacy
Le premier du nom, The Bourne Identity, avait déjà eu un franc succès auprès des critics et du public. On y retrouve dans ce deuxième volet le côté non-holywoodien, voire même le feeling d'un film indépendant. On suit les personnages partout dans le monde, en Inde, à Berlin, à Moscou... et les scènes s'enchaines avec une efficacité redoutable.
Le personnage principale se développe encore plus que dans le premier, et on voit ressortir le petit coté pas très sympa d'un tueur professionel, l'efficacité d'un agent clandestin, tous ces bon reflexes et ces stratégies... trippant.
Les quelques scènes de combats, tournées en "shaky cam", rendent bien la violence d'une confrontation, le stress et l'adrénaline. Les courses poursuites sont tournés sans effets spéciaux, d'où une crédibilité hors du commun.
Bref, un film bien réalisé, qui n'est pas sans rapeller Bullit ou French Connection, à l'époque où les réalisateurs n'avait pas besoin d'effets spéciaux pour nous sortir un film d'espionnage. Sa change des excès de James Bond ou de XXX. Un film direct, efficace et entrainant.
Dans la même veine on peut penser à Agents Secrets avec Cassel.Labels: Kulturfilm
::: posted by Esamurai at 1:43 PM

|