Wednesday, July 14, 2004 :::
A lire parce que c'est bien

Le Monde des à de A.E. Van Vogt
Allez hop, la quatrieme de couverture pour resume le bazaar parce qu'aujourd'hui j'ai un peu la flemme :
Le matin même, Gilbert Gosseyn avait quitté Cress-Village, en Floride, pour se rendre dans la capitale et tenter sa chance auprès de la Machine des Jeux. A l'hôtel, il reconnaît un voisin et le salue. Ce simple geste fait basculer son univers quotidien dans une sorte de cauchemar. Ainsi, il apprend qu'il n'existe aucun Gilbert Gosseyn dans son petit village de Floride, et que sa femme Patricia, décédée un mois plus tôt, n'est pas morte et, qui plus est, n'a jamais été mariée ! Alors Gosseyn entreprend la plus fantastique quête qu'un homme puisse faire, celle de sa propre identité.
Gros classique de la SF, excellentissime meme. Il s'inscrit dans un cycle (suivent Les joueurs de/du A et la fin du/de A), mais parait il, seul le premier vaut vraiment le detour. D'ailleurs la traduction francaise a ete assure par Boris Vian himself, tellement enthousiaste qu'il l'a fait de lui meme. Respect.
Bon, et une autre grosse tuerie dans la foulee:
 
 
Les Seigneurs de l'Instrumentalite de Cordwainer Smith.
C'est reparti pour la quatrieme de couverture:
«... Et quand les premiers hommes à aller dans le Grand Extérieur arrivèrent sur la Lune, que trouvèrent-ils ? — Rien ! répondit le chœur silencieux des lèvres. — Aussi allèrent-ils plus loin, jusqu'à Mars et Vénus. Si les vaisseaux partaient tous les ans, jamais, jusqu'à l'An Premier de l'Espace, ils ne revinrent. Alors, un vaisseau revint avec le Premier Effet. Sondeurs, je vous le demande, qu'est-ce que le Premier Effet ? — Personne ne le sait. Personne ne le sait. — Personne ne le saura jamais. Trop nombreuses sont les variables. Comment connaissons-nous le Premier Effet ? — Par la Grande Douleur de l'Espace, dit le chœur. — Et par quel autre signe ? — Par la nostalgie, ô la nostalgie de la mort ! »
Chef-d'œuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, empreinte de poésie et d'une profonde humanité. Une vision inoubliable de notre avenir, d'une ambition comparable au Fondation d'Isaac Asimov ou à L'histoire du futur de Robert Heinlein.
Cordwainer Smith (1913-1966) est devenu, après une enfance passée aux quatre coins du monde, un spécialiste mondial en matière de géopolitique et de guerre psychologique. Après quelques textes de littérature générale, il publie en 1950 Les Sondeurs vivent en vain, son premier texte de science-fiction qui constituera la pierre angulaire des Seigneurs de l'Instrumentalité.Labels: Kulturbook
::: posted by Lapsus van de Zloot at 6:10 PM

|