Monday, July 26, 2004 :::
Les Mutants

"La nature humaine n'est pas statique, elle est toujours en train d'évoluer" - Arthur L. Caplan
Créée par un groupe d'étudiants en science appliquées à Paris, le collectif des Mutants milite pour un autodéterminisme évolutif et une prise en main par l'homme de l'avenir de son espèce. Les membres de ce groupe se cachent derrière leurs masques chirurgicaux (se prononcer en faveur du clonage peut vous valoir, en France, une amende de 5000 euros et jusqu'à trois ans de prison) mais avancent néanmoins à découvert:
"Je sais qu'on est un peu brut de décoffrage, mais il règne une telle apathie dans le milieu scientifique français qu'il faut frapper un grand coup. En fait on se rend compte que le sujet est tabou et que très peu de chercheurs osent s'exprimer sur le clonage, par exemple"
Leur site n'est pas que scientifique et les article sur les tendances actuelles et futures sont très interessants (je pense notamment à une chronique sur les mangas et la culture japonaise précédée d'une citation de Gibson) et touche à tout ce que l'avenir a à nous offrir, le meilleur comme le pire ("Les dégats du progrès font partie du progrès")
 http://www.lesmutants.net/
Petit extrait du texte fondateur:
"L’autosélection désigne la connaissance de son propre génome et sa modification dans un sens jugé favorable à la survie de sa lignée dans l’évolution. Le mot “ sélection ” renvoie au principe même de l’évolution. Et le préfixe “ auto ” signifie que l’homme est devenu lui-même un agent de cette évolution.
Au “ Connais-toi toi-même ” de la sagesse antique se joint désormais un nouvel impératif : “ Conçois-toi toi-même ”. L’homme se prend-il ainsi pour Dieu ? “ Dieu ” est toujours le nom provisoire de notre ignorance et de notre impuissance : l’autosélection ne prétend pas prendre sa place. L’homme manque-t-il ainsi de sagesse ? Nous sommes des animaux imparfaits et indisciplinés : l’autosélection ne prétend pas le nier. L’homme se conduit-il ainsi de manière immoral ? Le bien et le mal sont toujours choses relatives, et l’autosélection ne prétend pas trancher. L’homme met-il en péril son humanité ? Il l’accomplit d’une nouvelle manière : l’autosélection ne prétend pas s’imposer à tous.
Toutes ces interrogations sont graves, et ils ne manquera pas de spécialistes pour en débattre très longuement. Mais l’autosélection n’est ni une question métaphysique, ni une dissertation philosophique ni un rêve de science-fiction. Il s’agit d’une réalité en marche, d’une approche à la fois logique, pragmatique et esthétique de notre existence.
L’autosélection est, pour notre espèce, le préalable terrestre à une aventure de plus grande envergure. Lorsque viendra le temps des catastrophes ou lorsque l’ennui sera plus oppressant que la peur, une minorité partira. Elle portera le feu de la vie dans l’immensité noire du cosmos. Alors commencera l’ère des Fécondations."Labels: cyberpunk
::: posted by Tranxenne at 4:33 PM

|