Sunday, July 25, 2004 :::
Ca rutile dans les chaumieres

Les deux hommes se rencontrèrent dans le désert pendant la nuit. Était-ce par hasard, est-ce que les deux hommes faisaient de l'insomnie à cause de leurs problèmes personnels et ont décidé d'aller prendre une marche en même temps? Qui sait! Ils se retrouvèrent l'un devant l'autre, face à face dans le noir, silencieux. Le roi Ézéchias n'arrivait pas à exprimer son désarroi, le temps passait et il ne savait par où commencer. Le temps passait toujours inexorablement sans qu'il ne se passe rien, ils étaient toujours face à face, comme on vient de le mentionner, leurs visages à quelques centimètres l'un de l'autre, les yeux dans les yeux. On ne vit pas vieux dans cette situation. Soudain le prophète Isaïe lui dit à brûle-pourpoint :
- Demain tu vas voir une vierge!
zéchias n'en revenait pas. Il commença par se demander si le prophète n'avait pas soudainement perdu la raison. Cela n'avait aucun rap. De quoi parlait-il au juste? Puis il fut saisi de crainte. Pourquoi avait-il dit cela? Et s'il y avait une bonne raison. De tout temps les illuminés n'ont-ils pas été ridiculisés à Jérusalem? Et lui qui croulait sous les attaques de ses détracteurs justement à cause de l'intransigeance des gens, il agirait de la même façon! L'occasion ne se présenterait pas une seconde fois de faire preuve de bon sens. Après tout, une vierge est encore une femme, même s'il n'y avait jamais songé.
Lui qui croyait que le prophète lui dirait: — Rassemble tout Juda, sors au devant de tes troupes, dieu est avec toi, il opérera tous ses miracles et il délivrera Jérusalem en livrant le roi d'Assur entre tes mains.
Le roi, qui était impatient de sortir au devant du roi d'Assur, pour l'affronter dans un combat perdu d'avance, reconsidéra sa position. Il était soudainement devenu moins pressé d'aller de l'avant dans cette affaire et de foncer tête baissée dans le piège, en réponse aux insultes du grand échanson.
Il n'y avait pas de place à passer entre les deux hommes, car ils se regardaient face à face, les yeux dans les yeux. Le roi Ézéchias recula d'un pas et il pivota à sa droite pour s'ôter du chemin et laisser le passage au prophète Isaïe.
— Juste une petite minute, dit Fred Caillou, heu! pardon, Sennachérib. Comment ça demain tu vas voir une vierge! Où est-ce qu'on va si on n'a plus besoin du téléphone? Sont pas d'accord à Bell Canada. Pis les techniciens de Radio-Canada vont déclarer la grève. Le groupe Québécor n'a pas été consulté, pis on n'a pas rempli de demande d'emploi au centre de main-d'œuvre du Canada. Je proteste.Labels: Joie de vivre
::: posted by Lapsus van de Zloot at 9:23 PM

|