Saturday, April 03, 2004 :::
A voir absolument
LE NOEUD
"De plus en plus de jeunes écrivains s'aventurent sur le terrain des nouvelles possibilités qu'offre Internet pour la création littéraire. [...] Bien que le phénomène soit encore peu répandu au Québec, et dans la langue française en général, aux États-Unis, les auteurs d'hypertexte fourmillent. [...] Plus de six cents personnes sont allées sur le site du Noeud. Pour Jean-François Verreault, c'est sans doute plus que le nombre de lecteurs qu'il aurait eus pour un premier roman publié dans une maison d'édition réputée."
Ce site est dément. On tourne pendant des heures entre les pages, on erre comme au milieu d'un labyrinte, en cliquant au hasard sur les liens qui nous mènent sur d'improbables chemins. Au fil des récits, on saisit le fil qui nous guidera dans nos errances futures. Le site est construit comme un roman à tiroirs, ou plutôt à dimensions. Plus penché du côté de Burroughs et de Borges que de Mary Higgins Clarke, si vous voulez. Ce roman mis en abîme est une révolution de la technique du cut-up chère à Burroughs mais aussi à Andy Wharol et la génération pop-art. Cette transposition du cut-up à l'Internet est un modèle du genre, l'illustration de l'étendue des possibilités artistiques par le biais du web.
C'est beau, on croirait un critique. Le site est tellement génial qu'il vaut bien la peine de faire un peu d'emphase. Ma malheureuse page parait bien fade en comparaison...
::: posted by Tranxenne at 3:36 AM

|