Saturday, March 20, 2004 :::
#AuteurKult#

En bref: Né à Shhanghaï en 1930 de parents anglais, J.G. Ballard a vécu en Chine jusqu'à l'âge de quinze ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut interné dans un camp par les Japonais. Rapatrié en1946, il entreprit des études de médecine à Cambridge, mais se tourna rapidement vers la littérature, tout en exerçant divers métiers - après avoir servi dans la R.A.F. Son premier livre fut publié en 1957. Depuis, J.G. Ballard a écrit une quinzaine d'ouvrages, tout en collaborant à la revue New Worlds, principal organe de la "nouvelle vague" de la science-fiction britannique. On lui doit entre autre Crash, ou L'empire du soleil J'ai acquis tout récemment:
 Préfacé par Burroughs, ça le fait.
La foire aux atrocités
Le monde n'est qu'une foire aux atrocités. Les cerveaux sont malades. Même celui du héros, qui est pourtant médecin : il s'appelle Travis ou Talbot ou Traven, cela change au fil des pages, il est enfermé dans sa psychose.
Les corps sont malades, disloqués comme des pantins, comme des poupées.
Le monde est malade : les paysages sont vides, soudain érigés de blockhaus, sillonnés de lignes de fuites - autoroutes, rails, souterrains -, parsemés de carcasses de bagnoles, ruines d'une énergie sexuelle qui a connu son orgasme dans le crash.
James Ballard a écrit la « Foire aux atrocités » dans les années 60. Il l'a reprise récemment, a ajouté des commentaires, des annotations. Cette « Foire » est la manifestation déchirante, poétique, lyrique et profondément angoissée de la catastrophe qui nous environne. Un cri. Une crucifixion.
 Labels: Kulturbook
::: posted by Tranxenne at 11:48 PM

|