Saturday, February 21, 2004 :::
Contre la gueule de bois ( 27/12/2003 )
demain j'arrrête
Pour lutter contre la gueule de bois, voici quelques recettes
Par Sophie Aurenche
Le net contre le mal de tête
Quel bonheur ces fêtes de fin d'année, cadeaux, foie gras, champagne et ... crise de foie. Cette année encore on n'y coupe pas. Le remède le plus classique et le plus recommandé, la diète et tout de suite. Mais dans les siècles passés on était moins raisonnable. Une page perso intitulée " Mille et une recettes contre la gueule de bois" nous livre quelques préparations soi-disant curatives. La première nous vient du prince Lubomirski, un ancien officier de l'empire russe, c'est la zjonka. Alors pour la préparer, papier crayon, c'est pas simple. D'abord il vous faut : un grand vase en argent. Vous y versez trois bouteilles de cognac et de kirsch du poivre de Cayenne, du sucre fondu, du vin de Bourgogne et du Champagne. Je vous avais prévenu, et vous en buvez un grand bol, cul sec. Prenez soin de préparer votre zjonka avant le réveillon, après vous ne serez plus vraiment en état de le faire.
Une règle d'or: ne mélangez pas les alcools. C'est ça qui est fatal. Mangez quelque chose quand vous buvez, même si vous n'avez pas très faim: si vous enchaînez les verres le ventre vide, l'alcool passe directement dans le sang, et cela favorise les brûlures dans l'estomac. L'idéal, c'est d'alterner: un verre d'eau plate et un verre de vin. Quelques bonnes vieilles recettes de grand-mère pour éviter les ennuis: tapissez-vous l'estomac avant le repas et l'apéro en prenant une cuiller d'huile d'olive, ou des oeufs crus. Il paraît que c'est efficace.
Et pour ceux qui ne seront pas raisonnables malgré tout, qui se réveilleront avec l'estomac à l'envers ou une bonne gueule de bois. Quelles solutions? Il faut savoir que l'on met au moins 1 heure pour digérer un verre de vin. Si l'on boit vraiment beaucoup, on peut se réveiller avec de l'alcool dans le sang. L'aspirine avant de se coucher, ce n'est pas une bonne idée, ni le lendemain d'ailleurs: cela irrite encore plus l'estomac... Sinon, faites comme les Anglais: frottez vos aisselles avec un demi-citron. Les habitants de Haïti enfoncent 13 épingles à tête noire dans le bouchon de la bouteille. Sinon, le plus sûr, le plus efficace: c'est la diète, manger léger, boire de l'eau, une bonne soupe de légumes et un yaourth et vous vous sentirez plus léger.
::: posted by Tranxenne at 2:47 PM

|