Tuesday, February 03, 2004 :::
Ah! Ma zone.
(ou: Ze wall, c'est mon 9-3 à moi.)
Et voilà, je viens de recevoir les dernières réponses à l'envoi de Granny Smith et, tuons le suspens de suite, ce sont des lettres de refus, fort bien tournées d'ailleurs. C'étaient less dernières que j'attendais pour ce manuscrit, et dans un sens, je me sens soulagé, comme si j'allais pouvoir tourner la page et passer à autre chose, un roman, que je tarde à commencer. Pour autant, je ne veux pas abandonner ce recueil de nouvelles qui m'a pris tellement de mon temps, qui m'a fait oublier que je n'avais pas de copine (ou qui m'a empeché d'en trouver une?) et que ma vie sociale se diluait dans la bière et la solitude forcée. Je me dis encore que je n'ai pas frappé à la bonne porte, que j'ai visé trop haut (les deux derniers refus proviennent de Flammarion et de Denoël), et qu'en me bougeant pour rencontrer de petits éditeurs et leur faire lire mon manuscrit, je serai publiable, si pas publié. C sans doute vrai mais je me suis déjà tournée vers autre chose, les fourmis me démangent dans les doigts, il faut encore que j'écrive et je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire les démarches pour me vendre. Rien que le mot me hérisse et pourtant, c'est indispensable et ça l'a toujours été, c'est pas l'époque qui veut ça.
Ce qu'il me faut c'est un agent.
Ce qu'il me faut c'est du temps.
Et puis de l'argent, aussi, tant qu'on y est.
Avec ce style d'agent, plus aucun éditeur n'osera refuser un de mes manuscrit
A ce propos, j'ai été (un peu) augmenté aujourd'hui. Chouette, 1 point en plus ça me fait environ 50 Euros en plus par moi. Pas négligeable, c'est vrai, mais je sens ça comme la carotte au bout du baton, et je vous l'ai déjà dit mais je ne veux pas m'attacher à ce boulot. Sinon j'aurai pas laché l'archi, you know that?
Le temps, c'est pour avoir encore plus d'idées et l'argent ce serait pour les réaliser.
Une exemple qui va peut-être cvous faire marrer mais ça fait plusieurs mois que, en entendant la nouvelle vague musicale française, tous les clones et enfants de Tryo qui nous font des ptites chansons aux accords doux comme des caresses et aux paroles dégoulinantes de bonne volonté et d'utopie ("on pourrait pourtant tous être amis, un peu comme les fourmis", ou bien le triomphe de M et son rock consensuel, pour ne citer que deux exemples), j'ai pensé qu'il était temps de sortir une horreur abjecte et repoussante, un truc que personne ou presque ne pourrait cautionner, quelque chose qui mette vraiment mal à l'aise, le renouveau du punk en quelque sorte, mais qui soit accroché à notre époque, inutile de refaire du sex pistols... j'en était à ces réflexions, alimentées de lyrics griffonées sur un carnet (sur la guerre en Irak entres autres hé hé hé), quand est arrivé Michael youn et sa chanson "comme des connards".
Ben voilà je me suis dit, c'est ça que je cherchais depuis tout ce temps-là. Bien sûr, il l'a fait avec son style ou l'ironie remplace le cynisme que j'aurai mis, mais l'idée est là: marre des chansons consensuelles à deux balles qui nous pourrissent les ondes. C'est la guerre. Vive la haine.
Tout ça pour dire qu'avec plus de temps et un petit peu de moyens, ça aurait pu se faire...
Question déjà posée: A quand le Crowdsurfers All Stars Band?
A quand des associations d'artistes de toutes tendances et de tous domaines dans la lignée des salons parisiens ou des Merry Pranksters pour donner à l'art son visage du futur plutôt que continuer à s'épancher dans l'art du déclin en faisant passer ça pour des oeuvres fédératrices.
L'art n'est pas fédérateur. Il n'est pas fait pour cela!!!
La culture n'est pas à la portée de tous. Star Academy est là pour ça.
Art et culture, ce soir...
Au test des F j'en ai trouvé cinq, et j'ai compté plusieurs fois, jusqu'à ce que je me rende compte que "scientific" ne s'écrivait pas "scientic"
::: posted by Tranxenne at 6:01 PM

|