Saturday, December 20, 2003 :::
Le futur visage du World Trade Center dévoilé aux New-Yorkais
Les New-Yorkais ont découvert aujourd'hui à quoi ressemblera le coeur du futur world-trade center, La "Freedom tower", ou "tour de la liberté" sera, du haut de ses 541 mètres, le plus haut gratte-ciel jamais conçu et le plus sûr selon ses architectes. Seuls 70 étages seront occupés, tandis que le dernier tiers du building abritera des éoliennes qui fourniront 30% de l'énergie nécéssaire à l'immeuble. Enfin au sommet, une longue antenne sous une flèche transparente et asymétrique, sorte de rappel moderne et symbolique de la torche de la statue de la liberté comme l'a expliqué David Childs. Cet architecte a été mandaté par les propriétaires du site pour revoir le projet initial de celui qui avait gagné la compétition, David Libeskind.
Le design final du site est le fruit d'un compromis entre les deux équipes d'architecte, en désaccord pendant plusieurs semaines.
Autour de cette freedom tower c'est tout le quartier du lower Manhattan qui sera repensé, conçu comme un lieu d'ouverture plutôt que de fermeture.
La seule incertitude concerne la forme définitive du mémorial dédié aux victimes du 11 septembre.
C'est un article chopé sur euronews. Si je vous l'ai mis ici, c'est juste pour signaler un détail marrant: "le dernier tiers du building abritera des éoliennes qui fourniront 30% de l'énergie nécéssaire à l'immeuble"
Si j'ai bien compris, les éoliennes fourniront l'énergie nécessaire à faire fonctionner...les éoliennes.
C'est vrai que les USA ont du mal avec les énergies renouvelables, mais là ...
::: posted by Tranxenne at 12:03 PM

|