Tuesday, October 01, 2002 :::
Un empire n'a pas d'alliés, il n'a que des vassaux.
Ben ouais, juste pour dire que leur putain de politique préventive, elle craint.
Sur mon site, vous avez du voir que je promettai une surprise aux parisiens.
Comme vous êtes pas parisiens, je vous explique:
J'ai passé tout l'été à retoucher, mettre en page et relier mes écrits, avant d'envoyer mes manuscrits à une petite dizaine d'éditeurs de la région parisienne. A chaque fois, la réponse était la même, qu'on peut résumer par ces mots: "l'époque est peu adaptée à la poésie, faites du roman." Argument obsolète, puisqu'il a été donné à la plupart des poètes à toutes les époques, (Baudelaire et Ginsberg, pour ne citer qu'eux).
Seulement, quand on sait que les organismes d'éditions et de presse française sont regroupés à 95% sous deux noms, qui sont Matra et Dassault, deux fleurons de l'armement français et même mondial (parce que des pays comme la Côte d'Ivoire ou les Philippines sont quand même des bons clients...), on se dit qu'effectivement, l'heure n'est pas à la poésie...
De plus, Lagardère (donc Matra), s'apprète à racheter la branche presse de Vivendi (les 5% restant), même si Bxl s'y oppose, pour éviter le monopole. Problème, l'autre acheteur potentiel, c'est une compagnie anglo-saxonne (le nom m'échappe), dont la branche principale est... l'armement.
Question: pourquoi les marchands d'armes du monde entier (pour ratisser large), sont-ils si intéressés par le marché de l'information? (Qui a pensé désinformation? C'est pas bien. Veuillez penser en silence SVP)
Bien sûr, toutes ces sociétés se défendent de vouloir forger une "pensée unique" en étalant devant qui veut savoir l'énorme éventail de titres, opinions et genres différents de leurs publications.
Seulement, qui parle de leur quasi-monopole?
Qui a parlé du procès intenté à Jean-Luc Lagardère pour détournement de fonds?
Personne, à part quelques journaux inassouvis (je pense au canard enchaîné et à Charlie-Hebdo. Je pense aussi à Fernande, mais la question n'est pas là)
Sachant cela, (et sachant aussi que je me suis un peu éloigné de mon sujet), mon idée était de m'auto-publier (comme Nietzsche, Voltaire, Marx... à leurs débuts, même si je ne me compare pas à eux), d'où montage de site et préparation de centaines d'étiquettes autocollantes où l'on pouvait lire une courte phrase (du style "je sais plus quoi dire, alors j'écris") ou un petit poème, accompagnée de l'adresse de mon site. Après avoir fait protéger mes travaux, je me lançais dans Paris pour coller mes étiquettes un peu partout, plans de quartiers, métro, arrêts de bus, réverbères, etc..., de tous les arrondissements de Paris.
Le collage à pris trois jours complets, je l'appelai mon attent-art.
L'idée étant de créer un buzz, j'envoyais aussi quelques poèmes à des magazines, triés sur le volet, reconnus pour leur ouverture (Nova par exemple).
Le résultat de ce périple, c'est... rien. Deux jours après, il ne restait plus aucune traçe de mon passage, certaines étiquettes ont été retirées le jour même de leur pose, et rien dans les magazines bien entendu.
Je suis pas en train de vous dire que JL Lagardère est passé derrière moi avec son char Dassault pour décoller mes étiquettes, mais le service de propreté de Paris fait (trop) bien son travail. Comme quoi le culte de la propreté et celui de la sécurité sont plus lié qu'on ne pourrait le penser...
Pour répondre aux questions: mon stage (janvier/février) je le cherche en archi d'intérieur, vu que je retape en ce moment ma troisième année.
L'irlande, c'est pour le délire, j'aimerai bien visiter, mais je compte pas m'installer là-bas (quoique, faut voir).
Voilà CT mon coup de gueule, ça fait du bien.
::: posted by Tranxenne at 1:33 PM

|