Thursday, December 20, 2007 :::
Man on the moon
Très bon article anti-conspiration.
::: posted by Tranxenne at 8:12 PM
(0) comments
Wednesday, December 19, 2007 :::
::: posted by Tranxenne at 9:00 PM
(0) comments
Monday, December 17, 2007 :::
It's here
J'attendais ça depuis trop longtemps.
Why so serious?
Quelques petits détails me font douter du fait qu'il sera aussi bon que le premier, mais putain qu'est ce que Heath Leadger a l'air d'assurer...
Comment ça vous ne savez pas de quoi je parle?Labels: Kulturfilm
::: posted by Esamurai at 1:49 AM
(0) comments
Sunday, December 16, 2007 :::
#TEXHNOLYZE#
 
Vendredi dernier j'étais en vadrouille au centre-ville et v'là-t-y pas que lors de mon passage obligatoire à Brüsel, magasin de BD, je tombe sur un coffret DVD d'une série animée baptisée TEXHNOLYZE. Ce n'est ni du russe ni du suisse-allemand, ça ce prononce [teknolaïze], tout simplement. La pochette du coffret me plaisait bien, le prix aussi (2 coffrets, 6 DVD, 22 épisodes pour un total de 65 euros, c'est rare dans le monde over-lucratif du manga), mais ce qui me plaisait encore plus c'est le petit sticker collé sur le cellophane : "par les créateurs de LAIN". Et effectivement le dessin me disait bien quelque chose.

Je vous ai déjà parlé de Lain ? Bon...
Du coup évidemment j'ai pas hésité longtemps avant de choper les deux coffrets et repartir dare-dare pour mon chez-moi. Et là, claque.

Rien que l'écran de lancement de la série pète
Texhnolyze est l'histoire d'une ville pourrie jusqu'à la moelle, disputée par les gangs, chapeautée par un super-centre médical de fabrication et greffe de membres artificiels, et dont le seul véritable attrait est l'extraction du Rafia, un minerai (ou une plante ?) qui affaiblit le système immunitaire, permettant la greffe sans risque des prothèses suscitées.
Ca commence avec la galère d'un boxeur mis à pied (c'est le cas de le dire aha ah ah) parce qu'il a apparemment refusé de se coucher lors d'un combat. Comme c'est l'Organo, association des Yakuza du coin, qui lui avait gentiment demandé de s'allonger, il est clairement dans la merde. La sentence ne se fait d'ailleurs pas attendre : on lui coupe un bras et une jambe.
Rapidement les choses s'emballent : L'Organo est en conflit larvé avec l'Alliance, un groupe fascisant contrôlant un quartier entier de la ville. Le conflit se réchauffe après plusieurs escarmouches entre les gangs et malgré les tentatives d'apaisement d'Onishi, le chef des Yakuza. Pour compliquer le tableau il y a aussi les Rakan, une bande de loubards au chef ambitieux, et la Classe, un groupe techno-religieux qui ne déparerait pas dans Fallout et semble regarder tout ça de haut.

Sûr que la vue doit être plus sympa qu'en bas
Ambiance un peu Fallout d'ailleurs, pour l'aspect crade des décors, la misère omniprésente, la sensation de déliquescence absolue et les gros flingues (et aussi pour les grosses surprises 'texhnologyques' de la fin). Parce que dans Texhnolyze, ça flingue. Effectivement, les Yakuza ne sont pas réputés pour leur adresse à la pétanque. Le boxeur à la retraite, eh ben il aime toujours boxer, free-style. Il va pas s'en priver. Ajoutez à ça un mystérieux 'touriste', une gamine qui vend des fleurs, et une médecin nymphomane. Secouez bien.
Niveau ambiance on pense aussi à Blame! pour la beauté sordide des décors et le personnage du boxeur assez taciturne. La série est sortie l'année dernière au Japon et niveau visuel ça claque, et c'est peu de le dire. Tout, du générique aux impacts de balles, est superbement rendu. Le scénario est béton et plein de rebondissements. Déjà c'est bien secoué au début (ça change de Lain) et la fin explose complétement. Voilà du script super-bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seule seconde au fil des 22 épisodes.

Voilà n'allez pas croire que le visionnage de cet animé va vous dispenser de regarder Serial Experiments Lain qu'il faut, j'insiste, absolument avoir vu. Texhnolyze c'est autre chose... un bon coup de boule dans un mur en béton, par exemple.

Quelqu'un a dit coup de boule ?
Labels: Japan is superior
::: posted by Tranxenne at 5:55 PM
(0) comments

|