Tuesday, March 06, 2007 :::
Chose promise...

Le blog de Kim Jong-Il, un site con et rigolo
::: posted by Tranxenne at 7:46 PM
(0) comments
Friday, March 02, 2007 :::
2035. Probablement avant.Ce texte d'Eliezer S. Yudkowsky est proprement hallucinant. C'est une vulgarisation étoffée du principe de Singularité, sa portée et ses ramifications. L'article est long mais fascinant. J'en poste quelques extraits mais je vous recommande vigoureusement la lecture complète de la page. On vit dans une époque au potentiel démesuré.
L'Histoire a commencé il y a trois milliards et demi d'années dans une flaque de boue, quand une molécule a fait une copie d'elle-même et est ainsi devenue l'ancêtre ultime de toute vie terrestre.
Elle a commencé il y a quatre millions d'années, quand les volumes cérébraux se sont mis à augmenter rapidement dans la lignée des Hominidés.
Il y a cinquante mille ans avec l'émergence d'Homo sapiens sapiens.
Il y a dix mille ans avec l'invention de la civilisation.
Il y a cinq cents ans avec l'invention de l'imprimerie.
Il y a cinquante ans avec l'invention de l'ordinateur.
Dans moins de trente ans, elle finira.
(...)
Pourquoi existe-t-il quelque chose ? Personne ne sait. Et pourtant la réponse doit être évidente. La Cause Première doit être évidente. Elle doit être évidente à Rien, présent en l'absence de quoi que ce soit d'autre, une substance formée de -vide-, une conclusion déduite sans données ou hypothèses initiales. Qu'est-ce qui suscite l'expérience consciente, ce dont les esprits sont faits ? Nous sommes constitués d'expériences conscientes. Il n'y a rien dont nous ayons une expérience plus directe. Comment est-ce que ça fonctionne ? On n'en a pas la moindre idée. Deux millénaires et demi de tentatives pour répondre et tout ce qu'on a à montrer est : « Je pense donc je suis ». Les solutions semblent être nécessairement simples, et pourtant on peut démontrer qu'elles sont insaisissables. Peut-être que les solutions se situent en dehors des représentations qui peuvent être formées avec un cerveau humain.
(...)
Je sais que ma représentation de la Singularité est encore au-dessous de la réalité. Il se peut que je ne sois pas modeste, mais j'ai mon humilité : si je suis capable d'identifier des anthropomorphismes et des failles logiques béantes dans chaque transhumain de chaque texte de fiction scientifique, il s'ensuit qu'un génie d'un ordre légèrement supérieur (pour ne pas parler d'un transhumain !) pourrait lire cette page et rire devant mon manque d'imagination. Appelez ça l'expérience, l'humilité, la conscience de soi, ou le Principe de médiocrité ; j'ai franchi assez de paliers pour croire qu'il y en a davantage. Je sais, confusément, combien je suis stupide.
J'ai essayé de montrer combien la Singularité nous dépasse par force brute, mais il n'y a pas besoin de vitesses infinies, de TP et de w pour que quelque chose nous dépasse totalement. Il suffit d'une toute petite avance, d'un petit peu plus d'intelligence, et le Beyond nous regarde droit dans les yeux une fois de plus. Je n'ai jamais traversé la Singularité. Je ne suis jamais allé dans la Transcendance. J'ai juste délimité une zone du Low Beyond. La vocation de cette page est de communiquer une impression de grandeur qui vient de l'expérience personnelle, et est pour cette raison seulement humaine.
(...)
Peut-être que vous ne voulez pas voir l'humanité remplacée par des « machines », ou des « mutants », même surintelligents ? Vous aimez l'humanité et vous ne voulez pas qu'elle soit rendue obsolète ? Vous craignez de déranger le cours naturel de l'existence ?
Eh bien, pas de chance. La Singularité est le cours naturel de l'existence. Chaque espèce — du moins, chaque espèce qui ne s'autodétruit pas avant — fait face tôt ou tard à une surintelligence pleinement développée. Ca arrive à tout le monde. Ca nous arrivera. Ca arrivera même à la première génération de transhumains ou d'IA de niveau humain.
Mais simplement parce que les humains deviennent obsolètes ne signifie pas que vous devenez obsolète. Vous n'êtes pas un humain. Vous êtes une intelligence qui, à présent, se trouve avoir un esprit qui est malheureusement limité au matériel humain . Ca pourrait changer.
(...)
L'objet de cette page est de scruter la Singularité ; l'impression que cela produit, le Beyond, la fin de l'histoire, et des choses qui dépassent l'entendement humain. L'intention est de provoquer une impression d'avenir, et j'espère que mes lecteurs seront enclins à voir la nanotechnologie, l'intelligence artificielle, la neurologie, et toutes les autres voies vers la Singularité de la même façon : comme faisant partie de l'avenir.
(...)
Notre seule responsabilité est de produire quelque chose de plus intelligent que nous ; tout problème au-delà de cela n'est pas de notre ressort.
Labels: cyberpunk, Informatique
::: posted by Tranxenne at 1:17 PM
(0) comments