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un mur, de la laine et des briques. --coz information doesnt give a fuck --  

Le mur de laine de briques


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Wednesday, February 08, 2006 :::
 

Question à Tranx:

Pourquoi t'ammenes pas ton portable au taf? Idée comme ça...


::: posted by Esamurai at 10:06 PM (0) comments


 

Noir & Blanc


Mes collègues s'étonnent de me voir ces jours-ci avec des cernes encore plus prononcées que d'habitude. Je bredouille quelques mots comme "malade", "insomnie" ou "féchié", plus quelques gargouillements et d'incompréhensibles imprécations à une déesse grecque cornue afin de les dissuader de s'intéresser plus à mon cas. En fait je suis depuis quelques jours sur Black&White2, et ça tue. J'en ai oublié de me coucher aujourd'hui, c'est dire.

Je vous entend déjà ricaner en repensant à l'insipide Black&White premier du nom, croisement bâtard entre les Sims et Civilization, c'est-à-dire un jeu de conquête sans guerre, et franchement la conquête sans la guerre c'est un peu comme l'amour sans le sexe, ça paraît idéal au début mais ça perd vite de son charme. Les p'tits gars de Lionhead l'ont bien compris alors dans ce deuxième opus il y a donc ce qu'il manquait pour faire de Black&White un grand jeu :

















Des batailles rangées.


Comme je connais votre attachement à la paix dans le monde je tiens à vous rassurer tout de go : B&W n'en est pas pour autant devenu un jeu de stratégie où le seul but est d'anéantir l'adversaire. L'essentiel est bien de faire prospérer votre civilisation et la faire rayonner afin de faire l'envie de tous vos voisins et concurrents. Bien sûr, devant la splendeur incomparable de vos accomplissements ceux-ci seront souvent prompts à prendre les armes contre vous (surtout s'ils ont du sang Viking), il sera donc judicieux de posséder une armée conséquente, quel que soit votre alignement. Prenez exemple sur les Suisses : ce n'est pas parce qu'ils sont neutres qu'ils n'y prennent pas garde (suisse). L'alignement est d'ailleurs comme dans le 1, l'élément essentiel du jeu. Vous pouvez être super cool avec vos sujets comme avec vos ennemis et tenter de rallier tout ce petit monde à votre cause par le prestige. Le but avoué de cette manoeuvre est de créer un monde bucolique et gai, façon hippies ou Teletubbies.


















Imagine all the people...


C'est même finalement assez simple, dans la théorie. Il suffit de se concentrer sur votre royaume, créer une ville radieuse et subvenir aux besoins de ses habitants. Les étrangers viendront alors d'eux-mêmes migrer dans votre cité qui s'étendra naturellement. Quand à votre créature elle apprendra à composer des bouquets ou à faire des mots croisés. Rester sur la défensive, ne pas répondre aux provocations des armées ennemies et riposter seulement lorsqu'attaqué, cela suffit à rester du côté Bisounours de la Force. L'autre solution c'est de multiplier pals et fosses de tortures dans vos villes, de balancer de la caillasse à tout va sur les villageois et de masser des troupes pour assurer conquête sur conquête. Le Mal, quoi.


















Sans oublier d'apprendre le bowling à sa créature.


Bien entendu, tout l'éventail des comportements entre ces deux extrêmes est permis et même conseillé.

Petit récit de partie :

Je me trouve sur une île peuplée principalement de Scandinaves, ce qui nous autres Grecs nous répugne un peu. Il faut dire que pendant que nous on fait des maths et de la philo, eux pillent, violent et boivent de la bière dans des crânes. Nous nous sommes promis de rester un peuple pacifique et bon, aussi entreprenons-nous d'éduquer ces barbares et de les émerveiller par la beauté de nos cités et par notre art. Cela ne devrait pas être trop difficile puisque les Grecs sont des pros pour tailler des Vénus dans le marbre alors que les Vikings sont plutôt doués pour se tailler des gueules de bois dans tous les bars du coin. Bientôt les premiers migrants arrivent et nous leur ouvrons les portes avec allégresse afin qu'ils s'installent chez nous et commencent leur héllenisation.
Ce n'est pas au goût de Grocarnage, leur chef, qui réunit aussitôt ses troupes et s'approche de notre cité (laquelle est protégée par des murailles) afin d'en faire le siège. C'est là que les choses vont basculer.


















Il est beau, il est frais mon Viking.


Au début je ne prenais pas garde à ces vaines démonstrations de force. Les Vikings étant dépourvus de machines de sièges, je suis bien à l'abri derrière mes remparts. Malheureusement les nouveaux migrants qui veulent rejoindre ma cité sont coincés à l'extérieur, il suffit que j'entrouvre les portes pour que les guerriers Vikings se ruent à l'assaut. Je prends donc le parti de constituer une imposante force de frappe afin de briser le siège. Avec des archers postés sur les murs et de l'infanterie qui attire les troupes scandinaves près des portes, les cadavres s'amoncellent bientôt devant mes portes. Je les dispose dans mes champs, c'est bon pour l'agriculture, en plus les Vikings sont riches en sel, mes villageois sont contents.

"- Qu'est-ce qu'on mange, maman?
- Du Viking.
- Oh, encore."

Tout aurait pu en rester là mais Grocarnage, refusant l'assimiliation grecque, continue à lever des troupes de plus en plus nombreuses, lesquelles s'installent non loin des murs, à couvert des arbres. Impossible cette fois de les attirer sous les remparts. Les villageois des villes neutres (mais trop blonds pour être Grecs) n'osent plus venir nous demander asile et du côté intérieur la place et les ressources commencent à manquer. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard.




















On fait parader les troupes avant de partir.


Comme je veux garder mon alignement Bon, je réfléchis un brin (privilège de gentils ça, réfléchir). La capture de villes neutres ou scandinaves va faire baisser mon alignement à mort, il faut donc que je limite les conquêtes militaires au maximum. J'inspecte la carte. Il y a cinq villages neutres et un village scandinave, plus l'énorme ville principale d'où Grocarnage lance ses ordres. Un des villages neutres se trouve au pied même des remparts de cette ville. Il est moyennement protégé. Bingo. Prendre ce village me permettra de détourner l'attention des Vikings de ma cité principale, de menacer directement leur capitale et d'étaler devant leurs pouilleux peons toute la richesse et la gloire de l'empire Grec.

Comme le chemin est long je fais un maximum de troupes et j'y allie ma créature comme soutien ; elle abandonne son tricot pour l'occasion (au fait, c'est une vache).
J'effectue une sortie massive pour briser le siège pour la seconde fois. J'en profite pour faire rentrer un maximum de migrants dans la ville (beaucoup seront piétinés mais tant pis, ils seront morts Grecs). Ma créature effectue pas mal de boulot en shootant dans tout ce qui bouge. Evidemment il y a beaucoup de troupes à moi dans le tas.


















Maman!


Peu importe, nous passons. S'ensuit une course effrénée pour rallier le village au bout de la carte. Sa capture ne pose pas vraiment problème, c'est pour le garder que ça va être plus dur. L'ensemble des troupes Vikings converge vers le village capturé. Je planifie d'office une garnison et la fait construire par ma créature. Problème : le village est encore presque vide et je ne peux pas lever d'hommes pour mon armée. Il faudra faire front avec ce qu'on a. Je jette un oeil rapide à mon alignement. J'ai baissé de 3%. C'est raisonnable. Je crée la blinde de reproducteurs et je dispose mes troupes pour le choc qui se profile. Après de grosses frayeurs et quelques bonnes batailles, j'arrive tant bien que mal à sécuriser mon nouveau village. Les troupes scandinaves ont bien morflé (pour info quand même : mes unités comportent en moyenne 50 soldats alors que les Vikings vadrouillent à 20 grand maximum), ma ville principale n'est plus assiégée, j'en profite pour développer à mort mon nouveau village histoire de faire remonter ma cote de gentillesse et d'en mettre plein la vue aux Vikings qui nous observent depuis leurs remparts. Ils tentent bien encore quelques sorties mais le coeur n'y est pas : ils voient de leur propres yeux la magnificence grecque.


















Ca ferraille dur quand même


Le village se développe convenablement, il s'embellit, la population s'accroit et je me reconstitue finalement une bonne armée avec en soutien des troupes de ma ville principale. Je vide encore quelque villages de ses habitants grâce au prestige et après quelques heures de jeu, je viens frapper à la porte de la capitale Viking.



















Toc toc toc c'est le laitier.


Mon but n'est pas de détruire sa ville (je vous jure!) mais d'annihiler ses forces armées pour qu'il arrête de faire chier. Je détruis donc tous ses bâtiments militaires, ses remparts ainsi que ce qui lui reste d'armée. Si par malheur je chope un de mes soldats à brûler une baraque ou violenter un gosse, c'est direct à la flotte. Pendant ce temps ma vache en découd avec le loup d'en face et remportera la victoire avec l'aide de quelques flèches bien tirées. Tout va aller plus vite ensuite, je me contente d'expéditions éclair dès que l'ennemi reconstruit des bâtiments militaires ou des remparts et j'emploie mon temps libre à peaufiner les massifs floraux qui jouxtent les routes de mon royaume et à folâtrer dans les champs en compagnie de mon animal de compagnie. Au final mon alignement n'a que très peu baissé (peu de destructions, une seule conquête militaire), je reste donc quelqu'un de très fréquentable dans le royaume des Dieux. Les villageois restants s'empressent de me porter allégeance, de même les gens de Grocarnageville, à l'usure. Tout est bien qui finit bien.


Il faut aussi préciser que le monde de B&W bouge de lui-même. La nature évolue naturellement, les villes et villageois aussi, les couchers de soleil sont de toute beauté (snif), le zoom est bluffant, et on ne passe pas des heures à rien foutre comme dans le premier, même si c'est possible de prendre une pause pour observer sa créature (c'est toujours amusant parce qu'elle développe une vrai personnalité. D'ailleurs son apparence physique changera en fonction de son caractère, tout comme les villes et bien d'autres choses) ou faire des quêtes secondaires un peu chiantes (il faut l'avouer). La durée de vie n'a pas l'air très longue, d'autant plus qu'il n'y a pas de mode multijoueurs. J'aurais du bosser à CanardPC putain je parle comme un journaliste informatique.

Une dernière image pour que vous voyiez quand même à quoi ressemble une ville digne de ce nom :










C'est zouli.

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::: posted by Tranxenne at 1:58 AM (0) comments


Tuesday, February 07, 2006 :::
 

ELOGE DE LA FESSEE
Jacques Serguine

Un livre brillant qui claque!

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::: posted by Kaviar at 12:36 PM (0) comments


 

6 Février 2006

- Ouverture du premier procès lié aux attentats du 11 sept. 2001 aux Etats-Unis.

- Interpol lance une alerte orange après l'évasion de 13 membres d'al-Qaida au Yémen.

- George Bush veut réduire les dépenses sociales au profit de la défense.

- Les manifestations violentes s'intensifient dans les pays musulmans contre les caricatures.

- Israël intensifie ses attaques.

- Arrestation d'un homme déguisé en kamikaze en Grande-Bretagne.

- Un prêtre catholique assassiné en Turquie.

- L'Iran informe l'AIEA qu'il va reprendre l'enrichissement d'uranium.

www.euronews.net

C'est quoi la chanson, déjà? Ah oui... It's a beautiful day. Merci Bono, j'me sens déjà mieux.


::: posted by Tranxenne at 12:40 AM (0) comments


Sunday, February 05, 2006 :::
 

FOTO FUCK VRIJDAG


En ces périodes de troubles inter-civilisationels, alors que chacun y va de sa petite caricature, je suis tombé sur ce joyeux site, plein de bon goût et de respect pour nos amis les dieux bienveillants du passé. La plupart des vannes sont en Flamand, mais les images parlent d'elles-mêmes.

Enjoy !

http://www.retecool.com/comments.php?id=A13539_0_1_0_C





::: posted by Vitriol 14 at 6:35 PM (0) comments




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