Le Bulletin Officiel d’Histoire-Géographie et Éducation Civique, programme de 5e :
* HISTOIRE : L’empire mérovingien passe complètement à la trappe en 6e comme en 5e, et Clovis avec ! Fini donc le baptême de Clovis qui ne sera même plus évoqué officiellement durant tout le collège ! Par contre ils étudieront l’Inde des Guptas ou la Chine des Hans, ainsi que l’empire du Ghana ou l’empire du Mali, ou l’empire Songhaï, ou le Monomotapa, sans oublier l'histoire de l'Islam (obligatoire).
* En GÉOGRAPHIE, on étudie le développement durable, la pauvreté dans le monde, les inégalités... La France, ses reliefs, ses fleuves, ses climats ? Baaah pfff... ça intéresse qui ?
* En ÉDUCATION CIVIQUE, on en rajoute une couche : diversité, égalité sont au programme. Les institutions, les lois, les devoirs du citoyen... Rien de tout cela n'a d'intérêt, selon l'Éducation Nationale.
En cette période de soi-disant débat sur l'identité nationale, il ne faut pas s'étonner si les enfants ne connaissent plus rien de leur propre pays.
Le document complet.Pour citer le
Pélicastre Jouisseur : "Les artisans de la grande déculturation sont parvenus à faire abandonner à la plupart des Français toute idée de fierté en assassinant leur Histoire."